Expliquer ce qu'est le "naturel" de Sophocle dans Œdipe roi.
Qu'est-ce que le "naturel" de Sophocle ?
Quelle règle théâtrale Sophocle respecte-t-il dans Œdipe roi ?
Après Sophocle, combien d'acteurs peuvent jouer sur scène ?
Pour Sophocle, comment doit être perçue la réaction des personnages par le public ?
Quel élément Sophocle introduit-il sur scène qui n'existait pas avant ?
Sophocle veut que ses intrigues se rapprochent le plus possible de la réalité, ce que l'on a qualifié de "naturel" de Sophocle. Pour cela, il procède à des changements scéniques et travaille son écriture.
Sophocle accorde beaucoup d'importance à la cohérence de ses pièces et en particulier à l'aspect "réaliste" de l'intrigue. En effet, il veut s'approcher de la réalité, rendre crédibles ses histoires. Pour cela, il opère des changements concernant la représentation théâtrale même. Afin d'avoir plus de liberté dans le nombre des personnages, il a introduit un troisième acteur sur scène. Trois acteurs peuvent en effet se partager plus aisément différents rôles que deux acteurs. Toujours en quête de réalisme, Sophocle introduit des décors peints. Auparavant, la scène était vide, le spectateur devait user de son imagination. Avec Sophocle, l'art du spectacle commence à prendre corps, il a des idées de mise en scène.
Outre les changements scéniques, Sophocle opère des changements dans l'écriture. Il veut donner au spectateur l'impression que l'intrigue se déroule "en temps réel", raison pour laquelle il respecte scrupuleusement les unités de temps et de lieu : le public suit l'enquête d'Œdipe exactement en même temps que lui. De même, Sophocle insiste sur l'importance de faire réagir ses personnages de façon crédible. C'est pour cela qu'il met le chœur du côté d'Œdipe au début de la pièce : il est normal qu'Œdipe refuse d'entendre les paroles de Tirésias, même le chœur qui représente la raison a des doutes. Le besoin de savoir d'Œdipe devient un besoin naturel : il a envie de connaître l'identité de son père naturel quand il apprend qu'il n'est pas le fils de Polybe. C'est le droit naturel de tous les hommes. C'est la réaction normale d'un homme. La question du naturel est donc liée à la vraisemblance. Il faut que l'intrigue paraisse possible, crédible, et le spectateur doit pouvoir s'identifier au personnage.
- Sophocle veut que ses intrigues se rapprochent le plus possible de la réalité. C'est ce qu'on a appelé le "naturel" de Sophocle.
- Sophocle opère des changements sur scène en ajoutant un acteur et des décors peints pour faciliter sa mise en scène.
- Sophocle travaille la vraisemblance de ses intrigues et des personnages.