Pourquoi peut-on dire que l'amour est précieux dans la nouvelle "La Princesse de Montpensier" ?
Combien de formes d'amour se retrouvent dans les nouvelles précieuses ?
Quel type d'amour est basé sur l'affranchissement de la servitude et l'égalité entre l'homme et la femme ?
Qui aime Marie d'un amour sincère et précieux ?
Qui aime Marie d'un amour passionnel ?
Qui aime Marie d'un amour platonique ?
L'amour est un thème privilégié dans les nouvelles précieuses comme celle de Madame de Lafayette "La Princesse de Montpensier". Cependant, il convient de distinguer quatre formes d'amour différentes : l'amour passionnel, l'amour platonique, l'amour raisonnable et l'amour précieux.
Bien entendu, le seul amour qul vaille d'être vécu est l'amour précieux qui est libéré de toute composante charnelle et place les deux amants sur un pied d'égalité. Il va sans dire que cet amour est incompatible avec le mariage qui introduit une relation inégale entre l'époux et sa femme, forcée d'être soumise car placée sous l'autorité de son époux. Dans la nouvelle, ces formes d'amour sont présentes et Madame de Lafayette analyse longuement les passions auxquelles Marie se trouve confrontée et qui la font souffrir. L'auteure emploie des termes particulièrement travaillés, propres à l'écriture précieuse, afin de rendre compte des sentiments de la jeune femme.
Seul l'amour que Chabannes porte à Marie est beau et précieux, car même si cette dernière ne s'en rend compte que trop tard, elle est fortement liée à cet homme qui se sacrifie tout au long de l'intrigue pour la jeune femme. Il fait toujours preuve d'abnégation, il lui sera toujours fidèle et fera tout pour la protéger, allant jusqu'à se faire passer pour son amant afin de protéger celui que Marie aime, le duc de Guise. Cependant, Marie est soumise à d'autres formes d'amour : elle aime passionnément le duc de Guise, ce qui causera sa perte, elle aime de manière raisonnée son mari, alors que l'amour d'Anjou est platonique.
- Quatre formes d'amour sont présentes dans les nouvelles précieuses : l'amour passionnel, l'amour platonique, l'amour raisonnable et l'amour précieux.
- Seul l'amour précieux vaut d'être vécu, libéré de tout asservissement et prônant l'égalité entre les amants.
- L'amour de Chabannes pour Marie est précieux car inconditionnel. Elle s'en rendra compte tardivement.