Pourquoi peut-on dire que la "bataille d'Hernani" est un événement générationnel ?
La "bataille d'Hernani" est un événement générationnel car elle oppose deux générations : les anciens classiques et les jeunes romantiques qui veulent se détacher des règles classiques.
Pourquoi la jeunesse du début du XIXe siècle ne se sent-elle pas libre ?
La jeunesse du début du XIXe siècle ne se sent pas libre car avec le retour des ultraroyalistes au pouvoir, les libertés acquises en 1789 sont remises en question : liberté de penser et d'expression.
D'où la révolution de juillet 1830 naît-elle ?
La révolution de juillet 1830 naît de la révolte de la jeunesse face aux censures et aux manifestations violemment réprimées.
Comment la nouvelle génération peut-elle révolutionner le monde artistique ?
La nouvelle génération peut révolutionner le monde artistique en transgressant les règles établies et en renouvelant avec provocation les traditions des anciens.
Quelles valeurs Victor Hugo cherche-t-il à mettre en avant par le biais de la littérature ?
Par le biais de la littérature, Victor Hugo cherche à porter l'espoir de valeurs et de libertés fondamentales comme l'accès à la connaissance, au savoir et à la justice sociale pour tous.
Pourquoi était-il important pour les jeunes artistes de défendre la libéralisation de l'art ?
Il était important de défendre la libéralisation de l'art pour les jeunes artistes afin de défendre la liberté de création et d'expression. Libéré des contraintes, l'art peut diffuser ses messages et répandre sa liberté.