Diviser sans reste deux entiersCours

I

Définitions

Division

La division est une opération qui consiste à calculer combien de fois un nombre est contenu dans un autre. Diviser, c'est partager en plusieurs parties. La division est l'inverse de la multiplication. Le signe de la division est : ou ÷.

-

Dans une division :

  • Le dividende est le nombre qui est divisé.
  • Le diviseur est le chiffre par lequel le dividende est divisé.
  • Le quotient est le résultat de la division.
  • Le reste est ce qu'on n'a pas pu diviser par le diviseur.
-
II

La division : une multiplication à trous

Pour trouver le résultat d'une division, on peut se servir des tables de multiplication et faire une multiplication à trous.

-
III

Poser une division

On peut poser une division. Pour cela, on trace deux traits : un long trait vertical et un petit trait horizontal. On met le dividende à gauche et le diviseur à droite.

-

On commence la division par l'unité la plus grande, la plus à gauche. On se demande : « combien de fois le diviseur se trouve-t-il dans ce chiffre ? ». On écrit ensuite le résultat en dessous, sous le diviseur à droite, puis on va écrire ce qu'il reste sous le dividende à gauche.

-

Ensuite, on abaisse le chiffre suivant à côté du reste. 

-

On recommence le même raisonnement.

-

On répète ce raisonnement jusqu'à ce qu'on ait abaissé tous les chiffres du dividende et que le reste soit 0. Le résultat de la division, le quotient, est le nombre qui se trouve sous le diviseur.

-