On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 4 et d'ordonnée 50 ;
- le point d'abscisse 8 et d'ordonnée 350 ;
- le point d'abscisse 14 et d'ordonnée 250 ;
- le point d'abscisse 10 et d'ordonnée 50.
Dans quel repère les graduations des axes sont-elles adaptées ?
On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 4 et d'ordonnée 50 ;
- le point d'abscisse 8 et d'ordonnée 350 ;
- le point d'abscisse 14 et d'ordonnée 250 ;
- le point d'abscisse 10 et d'ordonnée 50.
L'abscisse la plus grande est égale à 14. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 14 sur l'axe des abscisses. Par conséquent, prendre 1 carreau pour 1 unité en abscisse ne sera pas suffisant. On va donc choisir de prendre 1 carreau pour 2 unités.
L'ordonnée la plus grande est égale à 350. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 350 sur l'axe des ordonnées. Par ailleurs, les ordonnées des points à placer sont toutes multiples de 50. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 50 unités. Cela revient à prendre 2 carreaux pour 100 unités.
Le repère dans lequel les graduations des axes sont adaptées est le suivant :

On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 5 et d'ordonnée 25 ;
- le point d'abscisse 9 et d'ordonnée 10 ;
- le point d'abscisse 2 et d'ordonnée 50 ;
- le point d'abscisse 12 et d'ordonnée 0.
Dans quel repère les graduations des axes sont-elles adaptées ?
On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 5 et d'ordonnée 25 ;
- le point d'abscisse 9 et d'ordonnée 10 ;
- le point d'abscisse 2 et d'ordonnée 50 ;
- le point d'abscisse 12 et d'ordonnée 0.
L'abscisse la plus grande est égale à 12. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 12 sur l'axe des abscisses. Par conséquent, prendre 1 carreau pour 1 unité en abscisse sera suffisant. On va donc choisir de prendre 1 carreau pour 1 unité.
L'ordonnée la plus grande est égale à 50. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 50 sur l'axe des ordonnées. Par ailleurs, les ordonnées des points à placer sont toutes multiples de 5. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 5 unités.
Le repère dans lequel les graduations des axes sont adaptées est le suivant :

On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 20 et d'ordonnée 30 ;
- le point d'abscisse 5 et d'ordonnée 90 ;
- le point d'abscisse 65 et d'ordonnée 80 ;
- le point d'abscisse 30 et d'ordonnée 40.
Dans quel repère les graduations des axes sont-elles adaptées ?
On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 20 et d'ordonnée 30 ;
- le point d'abscisse 5 et d'ordonnée 90 ;
- le point d'abscisse 65 et d'ordonnée 80 ;
- le point d'abscisse 30 et d'ordonnée 40.
L'abscisse la plus grande est égale à 65. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 65 sur l'axe des abscisses. Par ailleurs, les abscisses des points à placer sont toutes multiples de 5. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 5 unités. Cela revient à prendre 2 carreaux pour 10 unités.
L'ordonnée la plus grande est égale à 90. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 90 sur l'axe des ordonnées. Par ailleurs, les ordonnées des points à placer sont toutes multiples de 10. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 10 unités.
Le repère dans lequel les graduations des axes sont adaptées est le suivant :

On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 1 et d'ordonnée 0,5 ;
- le point d'abscisse 4 et d'ordonnée 0,2 ;
- le point d'abscisse 12 et d'ordonnée 1 ;
- le point d'abscisse 7 et d'ordonnée 0,4.
Dans quel repère les graduations des axes sont-elles adaptées ?
On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 1 et d'ordonnée 0,5 ;
- le point d'abscisse 4 et d'ordonnée 0,2 ;
- le point d'abscisse 12 et d'ordonnée 1 ;
- le point d'abscisse 7 et d'ordonnée 0,4.
L'abscisse la plus grande est égale à 12. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 12 sur l'axe des abscisses. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 1 unité.
L'ordonnée la plus grande est égale à 1. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 1 sur l'axe des ordonnées. Par ailleurs, les ordonnées sont tous des nombres décimaux avec un chiffre après la virgule. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 0,1 unité.
Le repère dans lequel les graduations des axes sont adaptées est le suivant :

On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 10 et d'ordonnée -4 ;
- le point d'abscisse -8 et d'ordonnée 7 ;
- le point d'abscisse 0 et d'ordonnée 5 ;
- le point d'abscisse -2 et d'ordonnée 2.
Dans quel repère les graduations des axes sont-elles adaptées ?
On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 10 et d'ordonnée -4 ;
- le point d'abscisse -8 et d'ordonnée 7 ;
- le point d'abscisse 0 et d'ordonnée 5 ;
- le point d'abscisse -2 et d'ordonnée 2.
L'abscisse la plus grande est égale à 10. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 10 sur l'axe des abscisses. L'abscisse la plus petite est égale à -8. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre -8 sur l'axe des abscisses. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 2 unités.
L'ordonnée la plus grande est égale à 7. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 7 sur l'axe des ordonnées. L'ordonnée la plus petite est -4 . On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre -4. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 1 unité.
Le repère dans lequel les graduations des axes sont adaptées est le suivant :

On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 100 et d'ordonnée 2,5 ;
- le point d'abscisse 250 et d'ordonnée 5 ;
- le point d'abscisse 1 250 et d'ordonnée 0,5 ;
- le point d'abscisse 500 et d'ordonnée 1,5.
Dans quel repère les graduations des axes sont-elles adaptées ?
On veut placer les points suivants dans un repère orthogonal :
- le point d'abscisse 100 et d'ordonnée 2,5 ;
- le point d'abscisse 250 et d'ordonnée 5 ;
- le point d'abscisse 1 250 et d'ordonnée 0,5 ;
- le point d'abscisse 500 et d'ordonnée 1,5 ;
L'abscisse la plus grande est égale à 1 250. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 1 250 sur l'axe des abscisses. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 100 unités.
L'ordonnée la plus grande est égale à 5. On doit donc pouvoir placer la graduation du nombre 5 sur l'axe des ordonnées. Par ailleurs, les ordonnées s'obtiennent en multipliant 0,5 par un nombre entier. Par conséquent, il est judicieux de prendre 1 carreau pour 0,5 unité. Cela revient à prendre 2 carreaux pour 1 unité.
Le repère dans lequel les graduations des axes sont adaptées est le suivant :
