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  4. Exercice : Représenter le déplacement effectué par un programme Scratch

Représenter le déplacement effectué par un programme Scratch Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 16/06/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Quel tracé représente le déplacement effectué par le lutin dans le programme Scratch suivant ?

Au départ, le lutin est orienté à 90°, c'est-à-dire orienté vers la droite.

-

Le tracé du lutin se décompose de la manière suivante :

  • Il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas vers la droite.
  • Puis il tourne de 120° dans le sens horaire : il trace donc un angle de 60° vers le bas.
  • Il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas.
  • Puis il tourne de 120° dans le sens anti-horaire : il trace donc un angle de 60° vers la droite.

Le tracé obtenu est donc le suivant :

-

Quel tracé représente le déplacement effectué par le lutin dans le programme Scratch suivant ?

Au départ, le lutin est orienté à 90°, c'est-à-dire orienté vers la droite.

-

Le tracé du lutin se décompose de la manière suivante :

  • Il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas vers la droite.
  • Puis il relève le stylo : il n'écrit plus.
  • Il avance de 50 pas : il avance de 50 pas sans tracer de segment.
  • Puis il met le stylo en position écriture.
  • Il avance de 100 pas : il trace un segment de 100 pas vers la droite.

Le tracé obtenu est donc le suivant :

-

Quel tracé représente le déplacement effectué par le lutin dans le programme Scratch suivant ?

Au départ, le lutin est orienté à 90°, c'est-à-dire orienté vers la droite.

-

Le tracé du lutin se décompose de la manière suivante :

  • Il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas vers la droite.
  • Puis il tourne de 90° dans le sens horaire : il trace donc un angle de 90° vers le bas.
  • Il avance de 100 pas : il trace donc un segment de 100 pas vers le bas.
  • Puis il tourne de 90° dans le sens horaire : il trace donc un angle de 90° vers la gauche.
  • Il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas vers la gauche.

Le tracé obtenu est donc le suivant :

-

Quel tracé représente le déplacement effectué par le lutin dans le programme Scratch suivant ?

Au départ, le lutin est orienté à 90°, c'est-à-dire orienté vers la droite.

-

Le tracé du lutin se décompose de la manière suivante :

  • Il tourne de 90° dans le sens horaire : il se tourne donc vers le bas.
  • Puis il avance de 100 pas : il trace donc un segment de 100 pas vers le bas.
  • Il tourne de 90° dans le sens horaire : il trace donc un angle de 90° vers la gauche.
  • Puis il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas vers la gauche.
  • Il tourne de 90° dans le sens anti-horaire : il trace donc un angle de 90° vers le bas.
  • Puis il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas vers le bas.

Le tracé obtenu est donc le suivant :

-

Quel tracé représente le déplacement effectué par le lutin dans le programme Scratch suivant ?

Au départ, le lutin est orienté à 90°, c'est-à-dire orienté vers la droite.

-

Le tracé du lutin se décompose de la manière suivante :

  • Il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas vers la droite.
  • Puis il tourne de 60° dans le sens horaire : il trace donc un angle de 120° vers le bas.
  • Il avance de 100 pas : il trace donc un segment de 100 pas.
  • Puis il tourne de 90° dans le sens anti-horaire : il trace donc un angle de 90° à droite.
  • Il avance de 25 pas : il trace donc un segment de 25 pas.
  • Puis il tourne de 90° dans le sens horaire : il trace donc un angle de 90° vers le bas.
  • Il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas.

Le tracé obtenu est donc le suivant :

-

Quel tracé représente le déplacement effectué par le lutin dans le programme Scratch suivant ?

Au départ, le lutin est orienté à 90°, c'est-à-dire orienté vers la droite.

-

Le tracé du lutin se décompose de la manière suivante :

  • Il avance de 50 pas : il trace donc un segment de 50 pas vers la droite.
  • Puis il tourne de 45° dans le sens horaire : il trace donc un angle de 135° vers le bas.
  • Il avance de 25 pas : il trace donc un segment de 25 pas.
  • Puis il tourne de 120° dans le sens anti-horaire : il trace donc un angle de 60° vers le haut.
  • Il relève son stylo : il n'écrit plus.
  • Puis il avance de 50 pas : il avance de 50 pas sans tracer de segment.
  • Il met le stylo en position écriture : il écrit de nouveau.
  • Puis il avance de 100 pas : il trace donc un segment de 100 pas vers le haut.
  • Il tourne de 60° dans le sens horaire : il trace donc un angle de 120° à droite.
  • Puis il avance de 50 pas : il trace un segment de 50 pas.

Le tracé obtenu est donc le suivant :

-

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Voir aussi
  • Cours : L'initiation à la programmation
  • Quiz : L'initiation à la programmation
  • Exercice : Traduire un déplacement en commande Scratch
  • Exercice : Identifier deux programmes en Scratch équivalents
  • Exercice : Compléter un programme en Scratch correspondant à un déplacement donné
  • Exercice : Ordonner les étapes de construction d'une figure simple
  • Exercice : Rédiger un programme permettant de tracer une figure simple

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