On cherche à tracer un diagramme en bâtons correspondant à la série suivante des notes obtenues à une interrogation de mathématiques sur le groupe A des élèves de 6e 1 :
| Notes | 8 | 9 | 12 | 15 | 18 |
| Effectifs | 2 | 2 | 5 | 3 | 2 |
Quel est le diagramme en bâtons correspondant à cette série ?
Un diagramme en bâtons d'une série de notes porte en abscisse les valeurs de notes dans l'ordre croissant des valeurs.
Il faut choisir une unité sur l'axe des abscisses qui permet de lire toutes les notes, de la plus petite à la plus grande.
Pour chaque note de la série, on trace un « bâton », un segment vertical, dont la longueur est proportionnelle à l'effectif de la note associée.
Le diagramme en bâtons correspondant à la série donnée est donc le suivant :

On cherche à tracer un diagramme en bâtons correspondant à la série suivante des pointures des élèves d'une classe de 4e :
| Pointures | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 |
| Effectifs | 4 | 7 | 8 | 5 | 2 |
Quel est le diagramme en bâtons correspondant à cette série ?
Le diagramme en bâtons porte en abscisse les valeurs des pointures dans l'ordre croissant des valeurs.
Il faut choisir une unité sur l'axe des abscisses qui permet de lire toutes les pointures, de la plus petite à la plus grande.
Pour chaque pointure de la série, on trace un « bâton », un segment vertical, dont la longueur est proportionnelle à l'effectif de la pointure associée.
Le diagramme en bâtons correspondant à la série donnée est donc le suivant :

On cherche à tracer un diagramme en bâtons correspondant à la série suivante du nombre de jours où les élèves ont pris un repas à la cantine dans une classe de 6e pendant un mois :
| Nombre de repas pris à la cantine | 0 | 7 | 12 | 14 | 20 |
| Effectifs | 8 | 2 | 3 | 1 | 12 |
Quel est le diagramme en bâtons correspondant à cette série ?
Le diagramme en bâtons porte en abscisse le nombre de repas pris dans l'ordre croissant.
Il faut choisir une unité sur l'axe des abscisses qui permet de lire toutes ces valeurs, de la plus petite à la plus grande.
Pour chaque nombre de repas de la série, on trace un « bâton », un segment vertical, dont la longueur est proportionnelle à l'effectif associé.
Le diagramme en bâtons correspondant à la série donnée est donc le suivant :

On cherche à tracer un diagramme en bâtons correspondant à la série suivante du taux de réussite au brevet d'un collège entre 2008 et 2012 :
| Années | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 |
| Taux de réussite (en %) | 75 | 95 | 80 | 85 | 90 |
Quel est le diagramme en bâtons correspondant à cette série ?
Un diagramme en bâtons d'une série de taux de réussite porte en abscisse l'année de l'examen, dans l'ordre croissant.
Il faut choisir une unité sur l'axe des abscisses qui permet de lire toutes ces valeurs, de la plus petite à la plus grande.
Pour chaque année de la série, on trace un « bâton », un segment vertical, dont la longueur est proportionnelle au taux de réussite associé.
Le diagramme en bâtons correspondant à la série donnée est donc le suivant :

On cherche à tracer un diagramme en bâtons correspondant à la série suivante de la température moyenne au cours d'une journée pendant un mois de janvier à Nice, relevée toutes les 4 heures.
| Heures de la journée | 0 h | 4 h | 8 h | 12 h | 16 h | 20 h |
| Température moyenne (en °C) | 6 | 5 | 6 | 12 | 14 | 7 |
Quel est le diagramme en bâtons correspondant à cette série ?
Un diagramme en bâtons d'une série de températures porte en abscisse l'heure du relevé de température, dans l'ordre croissant.
Il faut choisir une unité sur l'axe des abscisses qui permet de lire toutes ces valeurs, de la plus petite à la plus grande.
Pour chaque heure relevée de la série, on trace un « bâton », un segment vertical, dont la longueur est proportionnelle à la température associée.
Le diagramme en bâtons correspondant à la série donnée est donc le suivant :
