Conseils généraux pour l'épreuve Méthodologie

La veille

  • Prendre du recul, essayer de bien dormir, rien ne sert de réviser tard le soir. Mieux vaut assurer la disponibilité de toutes ses capacités pour le jour de l'épreuve.
  • Préparer ses affaires : une pièce d'identité, la convocation, une montre, des stylos, une règle, une calculatrice. On peut éventuellement penser à apporter une bouteille d'eau, un en-cas ainsi que des bouchons d'oreilles. La copie et le brouillon sont fournis.

Les conseils généraux de mise en page
Il est fondamental de soigner la mise en page de sa copie. Avoir une copie facile à noter pour l'examinateur est un premier moyen simple de lui faire apprécier votre travail. On respectera donc les consignes suivantes :

  • On utilise une copie (ou deux si nécessaire) par exercice. Même si l'exercice ne demande que quelques lignes de résolution, on change de copie lorsque l'on change d'exercice. Cela permet à l'examinateur, qui corrige souvent ses copies exercice par exercice, de retrouver facilement ce qu'il cherche.
  • On choisit une couleur pour noter le nom de l'exercice, le numéro des questions et pour encadrer les réponses (éviter le rouge, qui est la couleur du professeur). On écrit le reste du texte en bleu foncé ou en noir.
  • On saute une ligne entre chaque réponse.
  • Pour chaque question, on note le numéro de la question dans sa couleur. On écrit ensuite le raisonnement. À la fin de la question, on écrit la réponse au centre et on l'encadre. La réponse doit être une phrase complète qui répond exactement à la question posée.
  • On soigne son écriture, on évite les ratures.
  • Les raisonnements mathématiques doivent comporter des vraies phrases écrites dans un français correct.

La lecture du sujet
Le sujet de mathématiques est composé de plusieurs exercices. On effectue une première lecture rapide du sujet afin de choisir l'ordre dans lequel on veut traiter les exercices. On commence par les thématiques que l'on maîtrise le mieux.

La gestion de son temps
L'épreuve de mathématiques dure trois heures. S'il y a trois exercices, on passe en moyenne une heure par exercice. On vérifie fréquemment que l'on est dans les temps et que l'on ne prend pas de retard. Chaque question étant notée séparément, si une question prend trop de temps, on peut laisser de l'espace et y revenir plus tard afin de répondre à d'autres questions. Souvent, les résultats finaux sont précisés dans l'énoncé, il est possible de résoudre une question sans forcément avoir répondu à la question précédente.