Réussir un problème de mathématiquesMéthodologie

Maîtriser la thématique
Un problème de mathématiques consiste en une succession de questions interdépendantes qui portent généralement sur la même thématique. Pour avoir la capacité de réussir un problème, il faut donc d'abord maîtriser les compétences de la thématique.

Pendant l'année, on doit :

  • comprendre son cours
  • apprendre les formules et théorèmes du cours
  • connaître les méthodes de résolution de chaque exercice de base et s'entraîner à la résolution de chacun de ces exercices

Une fois ce travail préalable accompli, on est prêt à réussir un problème car on maîtrise l'ensemble des questions susceptibles d'être posées.

Lire attentivement l'énoncé et les questions
Une des sources d'échec les plus fréquentes en mathématiques est le découragement face à un énoncé. Le vocabulaire mathématique peut faire peur, mais il cache en réalité des phrases et des informations assez simples.

Il est fondamental de prendre le temps de bien comprendre l'énoncé ainsi que les questions posées. Toutes les informations nécessaires sont toujours présentes (sinon la résolution serait impossible) : il suffit de savoir les retrouver.

On peut penser à reformuler l'énoncé au brouillon en utilisant des mots simples et à récapituler les données disponibles au fur et à mesure de l'exercice.

Les étapes pour répondre à une question
Pour répondre à la question posée dans un problème, on peut respecter les étapes suivantes :

  • Lire attentivement la question pour comprendre ce qui est demandé.
  • Déterminer la piste de résolution au brouillon. Il est utile de reconnaître un modèle de question fréquemment posée, dont on aura étudié une méthode de résolution au cours de l'année. Il est également utile de rechercher les données nécessaires : elles sont soit dans l'énoncé du problème, soit dans les réponses aux questions précédentes.
  • Noter le numéro que porte la question sur la copie.
  • Écrire le raisonnement en entier. On part des hypothèses ou données de départ et on procède par liens logiques pour arriver à la conclusion. Lorsque l'on cite un théorème, on pense à lister correctement les hypothèses qui permettent de l'appliquer.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule