La scienceDéfinitions

Antiréalisme

Selon l'antiréalisme, les objets dont parle la science qui ne sont pas directement observables, tels que les gènes, un courant électrique ou un photon, n'existent pas au même sens qu'un arbre, un verre ou une pierre.

Déduction

La déduction est un raisonnement par lequel on passe d'une loi générale à une conclusion concernant un cas particulier. 

Tous les hommes sont mortels (affirmation générale), or je suis un homme, donc je suis mortel (conclusion concernant un cas particulier).

Empirique

On dit d'une chose qu'elle est empirique lorsqu'elle repose entièrement sur l'expérience.

Dire du bonheur qu'il est empirique revient à dire qu'il repose sur l'expérience que chaque individu en fait. Ainsi, l'un trouvera son bonheur dans la pratique d'un sport, l'autre dans la lecture, etc.

Énoncé protocolaire 

Un énoncé protocolaire est un énoncé simple qui correspond à une observation précise, effectuée, directement vérifiée par les sens. Pour l'empirisme logique, toute théorie scientifique doit pouvoir être décomposée en énoncés protocolaires et en énoncés purement logiques. 

Falsificateurs virtuels

Les falsificateurs virtuels sont des faits possibles, ou des effets observables qui, s'ils existaient, réfuteraient l'hypothèse scientifique. À l'inverse, une hypothèse qui n'a pas de falsificateur virtuel n'est pas scientifique. 

Induction

L'induction est un raisonnement par lequel on passe de faits particuliers tirés de l'expérience à une conclusion générale. 

J'observe x hommes mortels, x étant un nombre élevé d'observations particulières ; je conclus que tous les hommes sont mortels.

Instrumentalisme

L'instrumentalisme affirme que les entités qui ne sont pas directement observées le plus simplement par les sens sont des fictions utilisées pour comprendre, manipuler ou mesurer le réel. Elles ne correspondent pas directement à l'essence du réel, mais sont une construction scientifique permettant d'appréhender d'une manière structurée les choses qui ne sont pas immédiatement observables.

Paradigme scientifique

Un paradigme scientifique est pour Thomas Kuhn un ensemble de valeurs explicites ou implicites, de méthodes, d'exemples-types et de modèles partagés par une communauté scientifique.

Qualia

Les qualia (pluriel de quale), du latin qualis (« quel » ou « quelle nature ») correspondent aux qualités de l'expérience vécue. Ce sont les qualités des expériences individuelles perceptives et affectives. Pour reprendre l'expression de Thomas Nagel, c'est « l'effet que cela fait » d'éprouver quelque chose à la première personne.

Réalisme scientifique

Le réalisme scientifique est la thèse selon laquelle les objets dont parle la science, ses concepts, ses entités, existent tels qu'ils sont décrits, sans dépendre de la connaissance que nous en avons. 

Réfutabilité

La réfutabilité est pour Karl Popper le critère qui permet de différencier un énoncé scientifique d'un énoncé non scientifique. Est réfutable, et donc potentiellement scientifique, un énoncé pour lequel on peut logiquement imaginer des expériences qui pourraient le mettre en difficulté. Si ces expériences ne réfutent pas l'énoncé, alors l'énoncé est corroboré, et peut ainsi être provisoirement considéré scientifique et vrai.