Combien de finalités la science a-t-elle ?
Il semble communément admis que la science a deux finalités.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La deuxième finalité de la science est la maîtrise des lois de la nature pour agir sur le réel et appliquer les sciences au soin, à la construction, à l'amélioration de la vie, et à l'accroissement des connaissances.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? On peut remarquer que de nombreuses sciences se divisent en une science dite « fondamentale », et une science dite « essentielle ».
Faux. On peut remarquer que de nombreuses sciences se divisent en une science dite « fondamentale », et une science dite « appliquée ».
Vrai ou faux ? Le réalisme affirme que les entités et objets examinés par la science doivent être directement observables.
Faux. Le réalisme affirme que les entités et objets examinés par la science, qu'ils soient directement observables ou non (la gravité), existent au même sens que les objets les plus communs (un stylo).
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Pour un partisan du réalisme scientifique, la science décrit le réel lui-même ou, autrement dit, le monde tel qu'il est.
De quel philosophe est l'argument le plus connu utilisé pour défendre le réalisme scientifique ?
L'argument le plus connu utilisé pour défendre simplement le réalisme scientifique est celui du philosophe américain Hilary Putnam.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Considérant le « succès » de la science, il faudrait admettre que son objet est bien le réel lui-même, car sinon les explications et applications pratiques de la science ne pourraient tenir qu'aux miracles.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Une variation particulièrement connue de la thèse antiréaliste est l'objectivisme.
Faux. Une variation particulièrement connue de la thèse antiréaliste est l'instrumentalisme.
Quel philosophe affirme que « L'antiréaliste s'oppose à ces entités qui ne sont pour lui que fictions, constructions logiques ou éléments d'un processus intellectuel d'appréhension du monde » ?
C'est Ian Hacking qui affirme que « L'antiréaliste s'oppose à ces entités qui ne sont pour lui que fictions, constructions logiques ou éléments d'un processus intellectuel d'appréhension du monde ».
Quelle doctrine affirme que les entités qui ne sont pas directement observées le plus simplement par les sens sont des fictions utilisées pour comprendre, manipuler ou mesurer le réel ?
L'instrumentalisme affirme que les entités qui ne sont pas directement observées le plus simplement par les sens sont des fictions utilisées pour comprendre, manipuler ou mesurer le réel.
Compléter la phrase suivante.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Toutes les choses qui existent seraient réductibles à des propriétés physico-chimiques, et leur constitution serait donc entièrement réductible à la connaissance physique.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? On appelle mervilia les propriétés de l'expérience vécue, telles que l'effet que cela fait de voir une couleur, ou le fait d'éprouver un sentiment, qui semblent irréductibles à toute connaissance physique.
Faux. On appelle qualia les propriétés de l'expérience vécue, telles que l'effet que cela fait de voir une couleur ou le fait d'éprouver un sentiment, qui semblent irréductibles à toute connaissance physique.
Qui est à l'origine, dans son célèbre article, de l'expression « l'effet que cela fait » ?
L'expression « l'effet que cela fait » provient d'un article célèbre de Thomas Nagel.
Vrai ou faux ? L'ambition scientifique de réduction du réel à des explications physiques et de description à partir des sciences physiques semble mise en difficulté par l'expérience vécue, ou par le phénomène de la conscience.