Quels sont les divers sens du terme « culture » ?
Auquel des termes suivants peut-on opposer le mot « culture » ?
Lequel des mots suivants est le synonyme le plus proche de « culture » ?
Qu'est-ce que l'ethnocentrisme ?
Laquelle des expressions suivantes est synonyme d'avoir « de la » culture ?
Que doit permettre le fait d'avoir de la culture ?
Le mot « culture » vient du latin cultura, qui désigne l'action de cultiver la terre. Ce terme est donc dérivé d'une métaphore naturelle empreinte de l'idée de croissance, de fructification. Mais en français, le mot « culture » a plusieurs sens différents.
La culture, au singulier, s'oppose à la nature et est synonyme de civilisation. Ce terme désigne l'ensemble des productions et activités humaines qui s'écartent du déterminisme naturel, tout ce qui est acquis, par opposition à l'inné. Au niveau individuel, la culture désigne l'ensemble des savoirs et le niveau d'éducation morale et intellectuelle d'une personne. On parle en ce sens d'une personne cultivée.
Les cultures, au pluriel, désignent les diverses cultures propres à divers peuples du globe. On peut considérer, au vu de la diversité des cultures, que l'idée même d'une culture universelle est problématique : existe-t-il « une » culture universelle, une direction unique du progrès civilisationnel auquel tous les peuples participeraient en commun ? Une telle conception impliquerait que les peuples présentent un degré plus ou moins élevé de civilisation, une théorie contestée par de nombreuses théories anthropologiques, et qui présente le risque de l'ethnocentrisme. À l'inverse, on peut estimer qu'avoir « de la » culture, c'est avoir la capacité de s'extraire de « sa » culture particulière, de penser d'une manière globale.
- Le mot « culture » peut avoir divers sens selon que l'on parle de la culture en général, des cultures particulières, ou de la culture d'un individu.
- Ces divers sens du mot « culture » peuvent entrer en contradiction : ainsi, avoir « de la » culture, c'est notamment pouvoir dépasser « sa » culture particulière.