Qu'est-ce que l'habitus, d'après Bourdieu ?
Qui est Pierre Bourdieu ?
Qu'est-ce qu'un habitus, selon Bourdieu ?
Qu'est-ce qui, outre les phénomènes sociaux qui lui préexistent, constitue les habitus d'un individu ?
Qu'est-ce que l'objectivisme ?
Qu'est-ce que le subjectivisme ?
La notion d'habitus, telle qu'elle est définie par le sociologue et historien français Pierre Bourdieu, désigne l'ensemble des dispositions et manières de penser d'origine sociale adoptées le plus souvent de manière inconsciente par un individu.
Au cours de notre expérience, par le contact avec notre milieu social, nous contractons des habitudes qui définissent notre être social. Si ces habitudes sont d'origine sociale, elles ne constituent pourtant pas une simple détermination extérieure. Elles sont plutôt constituées par un croisement entre, d'une part, les contraintes sociales et, d'autre part, nos tendances et aspirations personnelles. Elles ne constituent pas une détermination à agir de telle ou telle manière, mais créent plutôt des tendances. C'est ainsi que deux individus d'une même classe sociale n'auront pas nécessairement la même façon de voir sur un sujet donné : leurs trajectoires personnelles sont tout aussi déterminantes que l'influence de la société.
Ces habitudes ont tendance à créer un système cohérent, au regard de notre milieu social, et fondent la différence entre divers groupes sociaux. On peut ainsi identifier des types d'habitus distincts pour diverses classes sociales : ainsi, selon Bourdieu, on peut parler du « sens de la distinction des classes supérieures, de la bonne volonté culturelle des classes moyennes, et du choix du nécessaires par les classes populaires ».
La notion d'habitus constitue ainsi un moyen de dépasser l'objectivisme, ou la tendance à expliquer l'influence des phénomènes sociaux par une détermination unilatérale du social sur l'individu, sans considérer le rapport de l'individu à ces phénomènes, et le subjectivisme, ou la tendance à saisir le sens interne dans l'immédiateté vécue, à voir dans les représentations subjectives la seule réalité des institutions sociales.
- L'habitus est défini par Bourdieu comme un ensemble de pratiques et de manières de voir d'origine sociale, propres à un milieu social déterminé, qui sont intégrées par l'individu.
- Les divers habitus permettent ainsi d'identifier diverses classes sociales.
- Cette notion est un moyen de dépasser à la fois le subjectivisme et l'objectivisme.