Quelles sont les deux questions auxquelles l'art est lié ?
L'art est lié à la question du beau et à celle de l'universalité.
Parmi les propositions suivantes, quel terme a la même étymologie que le mot « art » ?
L'étymologie du mot « art » est la même que celle du mot « technique », technê, en grec, qui donne ars en latin, raison pour laquelle on compare souvent ces deux notions.
Les termes technê et ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. Ainsi, l'art désigne au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles.
Quelle est la finalité d'une œuvre d'art ?
La finalité de l'œuvre d'art n'est autre qu'elle-même, elle est donc interne. L'œuvre d'art est en elle-même une fin, et non un moyen en vue d'autre chose.
Les objets techniques ont une finalité externe, qui réside dans leur utilité, leur usage. Les objets techniques sont des moyens en vue d'une fin qui leur est extérieure.
Quelles sont les deux idées dont rend compte l'emploi du mot « art » au singulier ?
L'emploi du mot « art » au singulier rend compte de deux idées :
- une singularité propre à l'expérience de l'œuvre d'art ;
- quelque chose de commun à toutes les œuvres d'art.
Pour quel philosophe la singularité d'une œuvre d'art tient au fait qu'elle rend sensible une idée ?
C'est pour Friedrich Hegel que la singularité d'une œuvre d'art tient au fait qu'elle rend sensible une idée. En effet, l'œuvre d'art est la traduction d'une idée spirituelle dans la matière.
Quel art remet en question la singularité des œuvres d'art ?
C'est l'art contemporain qui remet en question la singularité des œuvres d'art, elles ne sont plus uniques ou originales. Les œuvres d'art, comme les autres produits, peuvent être reproduites ou produites en série.
Quel philosophe s'est intéressé à la question de la reproduction des œuvres d'art dans son texte L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936) ?
C'est le philosophe Walter Benjamin qui s'est intéressé à la question de la reproduction des œuvres d'art dans son texte L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936).
Pour Benjamin, ce qui a toujours caractérisé l'œuvre d'art est son authenticité ou encore son statut d'original. Dans son ouvrage, Benjamin montre comment la reproduction technique ruine l'idée même d'authenticité de l'œuvre d'art, c'est-à-dire son caractère unique.
Pour Emmanuel Kant, à quels critères une œuvre d'art doit-elle répondre ?
Pour Kant, une œuvre d'art est une œuvre qui répond aux critères du beau. Le beau doit être distingué de l'agréable. Quand on dit « c'est beau », on suppose que tout le monde va éprouver le même sentiment de beauté devant l'œuvre, on présume que ce jugement est universel.
Quelles sont les trois caractéristiques du génie énoncées par Emmanuel Kant ?
Kant énonce trois caractéristiques du génie :
- L'originalité : le génie consiste à produire « ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée ». Quand on peut donner une telle règle, l'œuvre ne relève pas de l'art, mais de la technique. Le génie n'est donc pas une qualité acquise, mais un talent inné.
- L'exemplarité : il ne suffit pas au génie d'être original, car « l'absurde aussi peut être original ». Les œuvres d'art produites par le génie doivent être des modèles : l'œuvre géniale doit servir d'exemple du bon goût.
- L'inexplicable : le talent du génie est inné, ce qui signifie que le génie lui-même ne peut expliquer comment il parvient à réaliser ses œuvres.
Quel philosophe affirme que la théorie du génie doué d'un talent naturel inné et inexplicable est fausse ?
C'est Nietzsche qui affirme que la théorie du génie doué d'un talent naturel inné et inexplicable est fausse.
Pour être un artiste, il faut beaucoup travailler. Si le mythe de l'artiste existe, c'est à la fois parce qu'il est entretenu par l'artiste et parce que l'humain cherche à justifier ce qu'il ressent face à l'œuvre. Pour ne pas être envieux de la beauté d'une œuvre, l'humain se convainc que l'artiste est génial.