L'artDéfinitions

Art

L'art peut avoir trois sens en philosophie :

  • L'art est une activité de création humaine.
  • L'art peut être considéré comme une technique, puisqu'il s'agit de la maîtrise d'un ensemble de procédés pour parvenir à réaliser une œuvre.
  • Aujourd'hui, l'art est associé aux beaux-arts. Le sens esthétique domine. L'art correspond à la fois à l'ensemble des œuvres d'art et aux différentes disciplines artistiques (architecture, peinture, littérature, etc.).

Artisan

L'artisan est celui qui fabrique des objets qui sont utilisés au quotidien. En général, l'artisan maîtrise une ou des techniques particulières.

Artiste

L'artiste est celui qui crée des œuvres d'art. On le dissocie de l'artisan, dans le sens où ce qu'il crée n'est pas un objet utilisé au quotidien mais une œuvre qui n'a pas d'autre finalité qu'elle-même.

Création

La création est l'activité de l'artiste mais désigne également l'œuvre finie elle-même. La création au sens d'activité n'a d'autre fin qu'elle-même, le processus de création est parfois plus important pour l'artiste que l'œuvre finie.

Production

La production a pour finalité un produit fini qui peut être utilisé pour différentes activités. 

Technique

La technique désigne un procédé qui permet à l'homme d'obtenir un résultat précis. La technique correspond également à l'ensemble des moyens que l'homme a pour satisfaire ses besoins.

Travail

Le travail désigne toute activité qui permet de produire un objet ou un service, parfois avec effort ou contrainte. Le travail est également l'ensemble des activités humaines qui permettent de satisfaire les besoins de l'homme et de transformer la réalité. Le travail peut enfin désigner un métier et être associé à une source de revenus par lesquels l'homme satisfait ses besoins et transforme la réalité.