Différencier les matériaux nanostructurés des matériaux nanocompositesExercice

Les nanotechnologies sont omniprésentes dans notre quotidien. Par exemple, dans l'industrie du bâtiment, on a pu concevoir un béton autonettoyant. Ce béton est un béton classique dans lequel on a inséré des nanoparticules de dioxyde de titane. Ces nanoparticules réagissent avec les bactéries qui sont des molécules organiques en se dissociant en espèces ioniques.

Les bétons autonettoyants sont-ils des matériaux nanostructurés ou nanocomposites ?

Grâce à la nanotechnologie, il est possible de concevoir des matériaux aux propriétés nouvelles. Par exemple, il est possible de rendre une surface suffisamment résistante pour éviter sa dégradation à cause de rayures provoquées par des frottements avec d'autres matériaux. De telles surfaces peuvent être obtenues en disposant une couche d'atomes de carbone structurés en cycles hexagonaux de quelques nanomètres d'épaisseur sur la surface à protéger.

Une telle couche constitue-t-elle un matériau nanostructuré ou nanocomposite ?

Dans l'industrie du textile, on utilise les nanomatériaux pour concevoir de nouveaux types de textiles. Par exemple, en insérant au sein des fibres des atomes métalliques appartenant à la famille des terres rares, on peut concevoir des textiles dont la couleur change en fonction de l'éclairage qu'ils reçoivent.

De tels textiles constituent-ils des matériaux nanostructurés ou nanocomposites ?

Grâce à la nanotechnologie, il est possible de concevoir des matériaux aux propriétés nouvelles. Par exemple, il est possible d'améliorer la conductivité électrique d'un matériau en insérant à l'intérieur de celui-ci des particules d'oxydes métalliques de métaux appartenant à la famille des métaux nobles (or, argent ou cuivre) de taille nanométrique.

Une telle couche constitue-t-elle un matériau nanostructuré ou nanocomposite ?

Grâce à la nanotechnologie, il est possible de concevoir des matériaux aux propriétés nouvelles. Par exemple, dans le domaine du bâtiment ou du textile, il est possible d'améliorer l'isolation thermique d'une surface. Pour cela, il suffit de recouvrir cette surface d'un gel composé de silice en couches de quelques nanomètres d'épaisseur

Une telle couche constitue-t-elle un matériau nanostructuré ou nanocomposite ?

L'IRM est une technique d'imagerie médicale permettant d'observer les organes durant leur fonctionnement afin de déceler des pathologies ou des anomalies. Cette technique est basée sur la résonance nucléaire magnétique du proton. Pour augmenter le contraste lors de la prise des clichés, on utilise des particules composées d'un cation de gadolinium entouré par trois molécules organiques afin de l'administrer dans l'organisme.

Une telle particule constitue-t-elle un matériau nanostructuré ou nanocomposite ?

Précédent

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule