Devenir Premium
Se connecter
ou

Ecrire une équation d'oxydo-réduction Exercice

Difficulté
5-10 MIN
1 / 2
1

Soit une pile Zinc-Cuivre (couples \(\displaystyle{\ce{Zn^{2+}_{(aq)}}/\ce{Zn_{(s)}}}\) et \(\displaystyle{\ce{Cu^{2+}_{(aq)}}/\ce{Cu_{(s)}}}\) ).
On observe la diminution du volume de l'électrode de zinc et l'accroissement de l'électrode de cuivre.
Il se forme donc du cuivre solide à partir des ions en solution et le zinc solide passe quant à lui en solution.

Quelle est l'équation d'oxydoréduction associée ?

2

Soit une solution contenant des ions tétrathionate \(\displaystyle{\ce{S4O6^{2-}_{(aq)}}}\) et de la limaille de fer \(\displaystyle{\ce{Fe_{(s)}}}\) (couples \(\displaystyle{\ce{Fe^{2+}_{(aq)}}/\ce{Fe_{(s)}} }\) et \(\displaystyle{\ce{S4O6^{2-}_{(aq)}}/\ce{S2O3^{2-}_{(aq)}}}\) ).

On observe la diminution du volume de limaille de fer au fond du bécher tandis que la solution se teinte en vert. Le fer passe donc en solution sous la forme d'ion fer II.

Quelle est l'équation d'oxydoréduction associée ?

3

Soit une solution contenant des ions thiosulfate \(\displaystyle{\ce{S2O3^{2-}_{(aq)}}}\) et des ions mercure \(\displaystyle{\ce{Hg_{(aq)}^{2+}}}\) (couples \(\displaystyle{\ce{Hg^{2+}}/\ce{Hg2^{2+}} }\) et \(\displaystyle{\ce{S4O6^{2-}_{(aq)}}/\ce{S2O3^{2-}_{(aq)}}}\) ).

On observe la diminution de la quantité des ions mercure, qui deviennent des ions dimercure, et les thiosulfates, des ions tétrathionate.

Quelle est l'équation d'oxydoréduction associée ?

4

Soit une solution de nitrate d'argent anaérobie (sans dioxygène dissous) dans laquelle on introduit du sodium solide (couples \(\displaystyle{\ce{Ag^{+}_{(aq)}}/\ce{Ag_{(s)}}}\) et \(\displaystyle{\ce{Na^{+}_{(aq)}}/\ce{Na_{(s)}}}\) ).

On observe la diminution très rapide du volume de sodium solide tandis qu'il se forme un dépôt argenté. Les ions argent deviennent donc le métal correspondant.

Quelle est l'équation d'oxydoréduction associée ?

5

Soit une pile Zinc − Fer (couples \(\displaystyle{\ce{Zn^{2+}_{(aq)}}/\ce{Zn_{(s)}}}\) et \(\displaystyle{\ce{Fe^{3+}_{(aq)}}/\ce{Fe_{(s)}}}\) ).

On observe la diminution du volume de l'électrode de zinc et l'accroissement de l'électrode de fer.
Il se forme donc du fer solide à partir des ions en solution et le zinc solide passe quant à lui en solution.

Quelle est l'équation d'oxydoréduction associée ?

6

On mélange deux flacons de gaz contenant l'un du dioxygène, l'autre du dihydrogène (couples \(\displaystyle{\ce{H^{+}_{(aq)}}/\ce{H2_{(g)}}}\) et \(\displaystyle{\ce{O2_{(g)}}/\ce{H2O_{(l)}}}\) ).

La réaction, explosive dès qu'on approche une flamme, produit de l'eau.

Quelle est l'équation d'oxydoréduction associée ?

7

On fait barboter du dioxygène dans une solution contenant des ions iodure, celle-ci devenant alors orangée, caractéristique du diiode dissous (couples \(\displaystyle{\ce{I2_{(aq)}}/\ce{I^{-}_{(aq)}} }\) et \(\displaystyle{\ce{O2_{(g)}}/\ce{H2O_{(l)}}}\) ).

Quelle est l'équation d'oxydoréduction associée ?

Suivant