Vrai ou faux ? L'indice de réfraction d'un milieu dépend de la longueur d'onde du rayon incident.
Dans un prisme, quel phénomène explique la séparation de radiations de longueurs d'onde différentes ?
Dans un prisme, des radiations de longueurs d'onde (et donc de couleurs) différentes sont réfractées d'un angle différent et finissent par être séparées.
Quelle relation de Snell-Descartes permet d'expliquer ce phénomène ?
C'est la relation n_1\times \sin(i)=n_2\times \sin(r) qui permet d'expliquer ce phénomène. En effet, deux rayons de couleurs différentes n'ont pas les mêmes indices de réfraction n_2 dans le verre du prisme, leurs angles de réfraction ne sont donc pas égaux.
Sur le schéma ci-dessous, combien de réfractions subissent les rayons lumineux traversant le prisme ?

La trajectoire des rayons lumineux est changée à deux reprises, à l'entrée du prisme et à la sortie du prisme. Il y a donc deux réfractions.
D'après le schéma ci-dessous, entre le violet et le rouge, quelle couleur a l'indice de réfraction le plus élevé dans le verre du prisme ?

Les deux rayons de couleurs différentes ont le même indice de réfraction dans l'air mais pas dans le verre. Par conséquent, le rayon qui a l'indice de réfraction le plus élevé dans le verre est davantage dévié.
On observe sur le schéma que c'est le rayon violet qui est davantage dévié, c'est donc lui qui a l'indice de réfraction le plus élevé.