Reconnaître les étapes du cycle de transformations Exercice

Le zinc est un métal obtenu par extraction à partir d'un minerai appelé blende. Une fois le minerai récupéré, le zinc est extrait par pyrométallurgie ou hydrométallurgie dans les usines d'extraction.

Il est principalement utilisé pour la protection du fer (processus de galvanisation) mais aussi dans les alliages métalliques et dans les piles alcalines.

Le zinc est, comme tout métal, toxique pour l'environnement et pour l'homme s'il se trouve en trop forte concentration. Si le zinc utilisé dans les alliages métalliques a une durée de vie assez longue, celui contenu dans les piles par exemple a une durée de vie plus limitée. Étant un métal, les produits contenant du zinc solide seront triés afin de recycler le zinc. Lorsque le zinc est dissous en solution, ces solutions doivent être envoyées à des centres spécialisés afin de récupérer le zinc dissous pour en faire du zinc solide.

Quelles sont les différentes étapes composant le cycle de vie du zinc décrites dans ce document ?

Les colles solvantées sont des colles composées de polymères plastiques dissous dans un solvant aqueux.

Les polymères sont obtenus à partie de molécules organiques par des réactions chimiques appelées polymérisations. Il suffit ensuite de mélanger ces polymères avec un solvant pour obtenir une colle.

Les colles sont stockées dans des boîtes en plastiques étanches afin de les conserver. Si les colles durcissent avec le temps, il est possible de rajouter de l'eau afin de les diluer et de les rendre à nouveau utilisables.

Une fois la colle trop sèche pour être réutilisée, il faut la mettre dans les poubelles pour déchets plastiques afin qu'elle soit incinérée.

Quelles sont les différentes étapes composant le cycle de vie des colles solvantées décrites dans ce document ?

Le caoutchouc est une matière plastique dont l'origine remonte au XVIIIe siècle.

Il résulte de la coagulation du latex provenant d'arbres, principalement l'hévéa. Il est ensuite stabilisé puis pressé et enfin séché.

Le caoutchouc est utilisé pour confectionner des matériaux nécessitant certaines propriétés élastiques de résistance à la déformation en le mélangeant à d'autres substances.

Il n'est pas possible de recycler le caoutchouc tout en conservant ses propriétés. Il peut toutefois être réutilisé pour des matériaux nécessitant des propriétés élastiques moins importantes.

Quelles sont les différentes étapes composant le cycle de vie du caoutchouc décrites dans ce document ?

Le fer est un métal utilisé depuis des siècles en sidérurgie.

Il est obtenu en réduisant les minerais de fer composés d'oxydes de fer.

Le fer n'est pas utilisé tel quel mais est utilisé pour faire des alliages, principalement la fonte et l'acier. En fonction du taux de carbone de ces alliages, les propriétés mécaniques sont différentes.

Les alliages de fer sont sensibles au phénomène d'oxydation. Pour les préserver, on les protège grâce à des procédés anti-corrosion pour empêcher la formation de rouille.

Ces alliages se recyclent très bien une fois en fin de vie. Les propriétés magnétiques du fer permettent de le trier facilement en utilisant des aimants dans les centres de tri.

Quelles sont les différentes étapes composant le cycle de vie du fer décrites dans ce document ?

Les céramiques sont un type de matériau dont les applications sont multiples.

Par exemple, les terres cuites sont des céramiques utilisées pour fabriquer des sculptures. Elles sont obtenues en faisant fondre de l'argile. L'argile est une roche composée d'oxyde d'aluminium et d'oxyde de silicium dont la taille est inférieure à deux micromètres.

L'argile récoltée est réduite en poudre fine avant d'être fondue pour former une pâte. Cette pâte sera alors modelée pour former une sculpture une fois sèche. La sculpture pourra alors être décorée et protégée des rayures grâce à l'application d'un vernis.

Les terres cuites sont très facilement recyclables puisqu'il suffit de les faire fondre à nouveau pour les réutiliser. Le problème des terres cuites peintes se pose cependant car les peintures ne peuvent pas forcément être recyclées.

Quelles sont les différentes étapes composant le cycle de vie des terres cuites décrites dans ce document ?

Les cristaux liquides ont révolutionné notre quotidien.

Dans les écrans à affichage LCD, les cristaux liquides utilisés sont des cristaux dans une phase nématique obtenus à partir de molécules organiques suite à des réactions chimiques.

Ils sont utilisés dans tous les types d'affichage actuels. Ces matériaux ne posent pas de problèmes de recyclage car ils sont présents en très faibles quantités dans les appareils et sont donc incinérés.

Quelles sont les différentes étapes composant le cycle de vie des cristaux liquides décrites dans ce document ?

énoncé suivant