Reconnaître les étapes du cycle de transformations Exercice

Le PVC ou polychlorure de vinyle est une matière plastique très utilisée. Il résulte de la réaction de polymérisation du chlorure de vinyle.

Le PVC est utilisé pour fabriquer de nombreux matériaux plastiques comme les tuyaux de canalisations, les revêtements de sol ou de plafond et les films alimentaires.

Comme toute matière plastique, le PVC se dégrade à cause de l'oxydation. Mais cette dégradation est lente ce qui assure une bonne durée de vie à ces matières. Une fois la fin de vie atteinte, le PVC peut être incinéré mais aussi recyclé depuis le début des années 2000.

Quelles sont les différentes étapes composant le cycle de vie du PVC décrites dans ce document ?

Le papier est un des matériaux les plus utilisés à travers le monde. Ce dernier est composé de fibres de cellulose. La cellulose est un polymère naturel composé d'une chaîne de molécule de glucose. On retrouve ce polymère dans tous les végétaux puisqu'ils sont composés de fibres de cellulose.

Il est issu de pâte à papier fabriquée à partir de papier recyclé, de linge fait de matières diverses (lin, coton, etc.) et d'arbre. Cette pâte est ensuite traitée afin d'obtenir des feuilles de papier.

Le principal usage que l'on fait du papier est bien évidemment un support pour l'écrit que cela soit pour des affiches, des textes, des livres, des publicités, etc. Il ne sert cependant pas qu'à l'écriture. On peut utiliser le papier comme filtre (filtre de cigarette, filtre en chimie, etc.), pour des raisons hygiéniques (mouchoirs, papier toilettes) et aussi en médecine (compresses stériles, etc.).

La durée de vie du papier est soit très courte (papier filtre, mouchoirs, compresses, etc), soit très longue (livres anciens par exemple). C'est un des principaux matériaux que l'on recycle du fait de son usage intensif. Sa fabrication nécessitant de détruire des arbres, le recyclage permet de préserver l'environnement.

Quelles sont les étapes du cycle de vie du papier décrites dans ce document ?

Le verre est un matériau céramique particulier.

Sa fabrication diffère de celle des céramiques. Le verre est un mélange de sable blanc (oxydes de silicium), de chaux (carbonate de calcium, de carbonate de soude et calcin (verre cassé). Le mélange est chauffé jusqu'à 1550°C afin de devenir une pâte. Cette pâte est un mélange chimique des différents oxydes et carbonates qui en refroidissant formeront un réseau cristallin.

Le verre a de nombreuses utilisations en fonction de la façon dont il est modelé. On peut citer les différents vitraux, les bouteilles en verre et les appareils optiques pour les principales applications.

Les verres peuvent être traités afin d'être résistants aux rayures et afin d'éviter le dépôt d'humidité ou le dépôt de poussière.

Les verres ne présentent aucun problème de recyclage. Il faut cependant les trier des autres matériaux. Une fois le tri effectué, il suffit de les faire fondre à nouveau et de les remodeler.

Quelles sont les étapes du cycle de vie du verre décrites dans ce document ?

Le polystyrène est une matière plastique très utilisée. Il est obtenu, comme beaucoup de matière plastique, par réaction de polymérisation à partir de molécules de styrène.

La principale utilisation du polystyrène est le polystyrène expansé. Ce type de polystyrène sert pour les emballages afin de protéger un contenu que ce soit pour de l'électroménager, des meubles, des aliments, etc.

Le polystyrène est un plastique "fragile". Il est peu résistant aux agressions chimiques (dégradation par les corps gras, les bases chimiques, etc.) mais résistant aux chocs physiques.

La consommation de polystyrène pour les particuliers étant faible, ce plastique n'est pas trié et donc pas recyclé. Il est incinéré en servant de combustible pour l'incinération d'autres produits ménagers. Si le polystyrène n'est pas trié puis recyclé au niveau des particuliers, les professionnels ont mis en place une chaîne de récupération et de recyclage des emballages.

Quelles sont les étapes du cycle de vie du polystyrène décrites dans ce document ?

L'aluminium est le second métal en terme de production et d'utilisation après le fer.

Il est obtenu à partir du minerai de bauxite. De la bauxite on extrait un autre minerai appelé alumine composé d'oxydes d'aluminium. L'alumine subit alors une électrolyse afin de récupérer l'aluminium métallique pur.

Les domaines d'utilisation de l'aluminium sont nombreux. Il sert principalement dans le transport à cause de sa légèreté, dans l'industrie agroalimentaire (emballages divers), dans le domaine du bâtiment et dans la fabrication de surfaces réfléchissantes (miroirs classiques, Compact Disc, télescope, etc.).

L'aluminium est quasiment recyclable à l'infini sans perdre ses propriétés intrinsèques. Pour le recycler, il faut au préalable le trier, le collecter, le trier à nouveau puis le faire fondre ce qui demande de l'énergie. Cependant, le recyclage de l'aluminium consomme beaucoup moins d'énergie que son extraction.

Quelles sont les étapes du cycle de vie de l'aluminium décrites dans ce document ?

Les céramiques techniques sont les céramiques utilisées pour les applications industrielles.

Ces céramiques peuvent être obtenues par réaction chimique entre deux oxydes différents. Ces oxydes sont chauffés pour s'assembler. Comme les autres céramiques, on obtient une pâte que l'on modèlera lors du refroidissement.

Les céramiques techniques sont majoritairement utilisées comme isolant électrique.

Comme les autres céramiques, une fois la fin de vie atteinte, il suffit de les trier afin de les réutiliser en les fondant à nouveau. La complexité de ce recyclage provient de la composition individuelle des différentes céramiques.

Quelles sont les étapes du cycle de vie des céramiques techniques décrites dans ce document ?

Précédent