La socialisation conjugale
Vanessa Manceron, Benoît Lelong, Zbigniew Smoreda, « La naissance du premier enfant, hiérarchisation des relations sociales et modes de communication », © Réseaux, 2002/5, n° 115
mai 2002
« La venue du premier enfant est un moment particulier qui permet de saisir une situation proprement expérimentale pour chacun des parents : il y a (presque) tout à apprendre, on fait l'expérience, individuelle en même temps que collective, des modifications que cela opère. […] On observe dans ce contexte si particulier des mois qui suivent la naissance à la fois une tendance au repli sur l'unité conjugale visant à établir des limites entre soi et les autres, en même temps que s'opèrent des hiérarchies fines au sein de l'entourage, en ce qu'ils sont associés plus ou moins fortement à cette période de la vie. […]
En passant "de deux à trois", une nouvelle unité se crée, qui signe la transformation du couple en un nouveau collectif, la famille : "Maintenant, on dit : "ma petite famille", quand on parle… C'est vrai que c'est une expression qu'on emploie. Avant on ne disait pas "ma petite famille"". (Laurence, vingt-neuf ans, Lille) […].
La naissance du premier enfant invite ainsi les jeunes parents à distinguer nettement plusieurs temporalités : celle de la vie professionnelle ; celle du couple ; celle de l'enfant ; celle de la famille et celle des amis. Dorénavant, le temps se pense, se compte et se raconte." »
Selon vous, quelles sont les valeurs que les adultes acquièrent au moment où ils deviennent parents ? (deux réponses possibles)
Lorsqu'on devient parent, on devient responsable de l'enfant et cela nécessite aussi de la patience. L'insouciance s'expérimente avant d'être parent, et la politesse s'apprend durant l'enfance.
Les valeurs que les adultes acquièrent avec l'arrivée d'un enfant sont la responsabilité et la patience.
D'après le texte proposé, quelle hiérarchisation sociale se trouve modifiée ? (trois réponses possibles)
D'après le texte : « il y a (presque) tout à apprendre, on fait l'expérience, individuelle en même temps que collective, des modifications que cela opère. […] On observe dans ce contexte si particulier des mois qui suivent la naissance à la fois une tendance au repli sur l'unité conjugale visant à établir des limites entre soi et les autres, en même temps que s'opèrent des hiérarchies fines au sein de l'entourage, en ce qu'ils sont associés plus ou moins fortement à cette période de la vie. […] »
La naissance d'un enfant pousse donc les individus vers un repli sur le couple où l'enfant devient une priorité et en même temps le couple devient le groupe familial.
Selon vous, quelles sont les nouvelles normes que les adultes acquièrent en devenant parents ? (trois réponses possibles)
Lorsqu'on devient parent, on doit apprendre de nouvelles manières d'agir. On doit donc prendre soin d'une autre personne (l'enfant), mais aussi lui donner des ordres. Enfin, il faut aussi écouter et comprendre son enfant. Le fait de crier sur son enfant n'est pas une norme parentale actuelle, il est de plus en plus mal jugé.
En devenant parent, on apprend donc à prendre soin d'un autre, à écouter et comprendre son enfant mais aussi à lui donner des ordres.
D'après le texte, la naissance d'un enfant impose plusieurs temporalités.
Lesquelles ?
D'après le texte, la naissance d'un enfant impose plusieurs temporalités : « la naissance du premier enfant invite ainsi les jeunes parents à distinguer nettement plusieurs temporalités : celle de la vie professionnelle ; celle du couple ; celle de l'enfant ; celle de la famille et celle des amis. Dorénavant, le temps se pense, se compte et se raconte. »
La naissance d'un enfant modifie l'équilibre entre vie de famille et vie de couple, mais aussi entre vie professionnelle et vie sociale afin de laisser beaucoup de temps à l'enfant.
Comment peut-on qualifier l'apprentissage du rôle de parent ? (deux réponses possibles)
L'apprentissage du rôle de parent se fait sur plusieurs années car il débute avant la naissance et se poursuit avec l'évolution de l'enfant, il est donc aussi acquis.
L'apprentissage du rôle de parent est donc un apprentissage acquis et qui se fait sur le long terme.