Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le rôle de la reproduction sociale dans les inégalités.
Qu'est-ce que la reproduction sociale ?
La reproduction sociale est le processus par lequel les positions sociales se maintiennent de génération en génération. Les parents transmettent à leurs enfants leurs normes et valeurs, ainsi que leurs ressources économiques et culturelles. La reproduction sociale est favorisée par les phénomènes d'homogamie, c'est-à-dire le fait, observé au niveau de la société entière, que les deux membres d'un couple sont souvent issus d'un même milieu social.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ? (deux réponses possibles)
L'école est une institution favorisant l'égalité des chances. Elle devrait donc permettre aux individus de contourner les processus de reproduction sociale lorsqu'ils sont négatifs, en donnant les mêmes chances de réussite à chacun. Cependant, l'école est aussi un lieu de reproduction sociale. Cela peut être relié à deux facteurs : la réussite scolaire et les choix d'orientation. L'école n'est pas l'endroit où l'on fabrique les inégalités. Elle tend au contraire à les diminuer. Mais cette réduction reste limitée et ne permet pas un changement radical des statuts sociaux.
Qu'est-ce que l'homogamie ?
L'homogamie est un phénomène statistique, observé au niveau de la société entière : c'est le fait que les deux membres d'un couple sont souvent issus d'un même milieu social. L'homogamie se produit, car les personnes issues d'un même milieu social fréquentent généralement les mêmes lieux et sont donc conduites à se rencontrer entre elles plutôt qu'avec des membres d'autres groupes sociaux. De plus, les personnes issues d'un même milieu social partagent les mêmes normes et valeurs et ont généralement des goûts proches.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
Les enfants issus de milieux sociaux différents font des choix d'orientation différents, même lorsqu'ils réussissent pareillement à l'école. Les enfants de cadres vont plus souvent à l'université et en classes préparatoires (études longues) que les enfants d'employés ou d'ouvriers qui, eux, choisissent souvent des filières d'études courtes et professionnalisantes.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?
L'école joue un rôle important en favorisant l'égalité des chances. Elle devrait donc permettre aux individus de contourner les processus de reproduction sociale lorsqu'ils sont négatifs, en donnant les mêmes chances de réussite à chacun. Cependant, l'école est aussi un lieu de reproduction sociale. Cela peut être relié à deux facteurs : la réussite scolaire et les choix d'orientation, qui dépendent souvent du milieu social.
Qu'est-ce qui peut expliquer les difficultés pour un individu issu d'un milieu défavorisé à changer de position sociale ?
Les enfants issus de milieux favorisés ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les autres. Cela peut s'expliquer par le fait que leurs parents ont une position sociale élevée et ont souvent bien réussi à l'école. Ils disposent des savoirs et de la culture attendus à l'école et les transmettent à leurs enfants. La socialisation familiale des enfants issus de milieux favorisés est donc proche des modèles valorisés dans le milieu scolaire, ce qui facilite leur réussite. Les enfants issus de milieux sociaux différents font des choix d'orientation différents, même lorsqu'ils réussissent pareillement à l'école. Les enfants de cadres vont plus souvent à l'université et en classes préparatoires (études longues) que les enfants d'employés ou d'ouvriers qui, eux, choisissent souvent des filières d'études courtes et professionnalisantes.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
La reproduction sociale résulte d'une socialisation différenciée selon le milieu social, c'est-à-dire que la socialisation s'exerce de façon différente sur les individus selon la catégorie sociale à laquelle ils appartiennent.
La reproduction sociale est le processus par lequel les positions sociales se maintiennent de génération en génération. Les parents transmettent à leurs enfants leurs normes et valeurs, ainsi que leurs ressources économiques et culturelles. La reproduction sociale résulte donc d'une socialisation différenciée selon le milieu social, c'est-à-dire que la socialisation s'exerce de façon différente sur les individus selon la catégorie sociale à laquelle ils appartiennent.
La reproduction sociale est favorisée par les phénomènes d'homogamie, c'est-à-dire le fait, observé au niveau de la société entière, que les deux membres d'un couple sont souvent issus d'un même milieu social.
L'école est une institution favorisant l'égalité des chances. Elle devrait donc permettre aux individus de contourner les processus de reproduction sociale lorsqu'ils sont négatifs, en donnant les mêmes chances de réussite à chacun. Cependant, l'école est aussi un lieu de reproduction sociale. Cela peut être relié à deux facteurs : la réussite scolaire et les choix d'orientation. En effet, les enfants issus de milieux favorisés ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les autres. Cela peut s'expliquer par le fait que leurs parents ont une position sociale élevée et ont souvent bien réussi à l'école. Ils disposent des savoirs et de la culture attendus à l'école et les transmettent à leurs enfants. La socialisation familiale des enfants issus de milieux favorisés est donc proche des modèles valorisés dans le milieu scolaire, ce qui facilite leur réussite. Les enfants issus de milieux sociaux différents font des choix d'orientation différents, même lorsqu'ils réussissent pareillement à l'école. Les enfants de cadres vont plus souvent à l'université et en classes préparatoires (études longues) que les enfants d'employés ou d'ouvriers qui, eux, choisissent souvent des filières d'études courtes et professionnalisantes.
L'école n'est pas l'endroit où l'on fabrique les inégalités. Elle tend au contraire à les diminuer. Mais cette réduction reste limitée et ne permet pas un changement radical des statuts sociaux.