Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le processus de socialisation en déterminant les fondements, les modalités et les acteurs de la socialisation.
Qu'est-ce que la socialisation ?
La socialisation est un processus d'apprentissage complexe des normes et des valeurs, qui dépend à la fois de la façon dont elles sont transmises et de la façon dont les individus intègrent cette transmission. On parle d'« intériorisation » des normes et valeurs. La socialisation emprunte des canaux différents : l'imitation, l'inculcation ou l'interaction.
Qu'est-ce que la socialisation primaire ?
La socialisation primaire est la première phase de la socialisation d'un individu, qui se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence, contrairement à la socialisation secondaire qui se déroule de la fin de l'adolescence à l'âge adulte.
Qu'est-ce que la socialisation secondaire ?
La socialisation secondaire est la deuxième phase de la socialisation d'un individu, qui se déroule de la fin de l'adolescence à l'âge adulte, contrairement à la socialisation primaire qui se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence.
Quelle est la définition des rôles sociaux ?
Les rôles sociaux sont un ensemble de comportements qui sont socialement attendus d'un individu. Par exemple, le rôle social des parents est l'ensemble des comportements attendus des parents (subvenir aux besoins par un travail, s'occuper des enfants, etc.).
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
Le genre désigne l'ensemble des différences entre hommes et femmes qui ne sont pas d'ordre biologique mais social. Le genre influence la socialisation des individus : selon le sexe de l'individu, la socialisation est différente. On parle de socialisation différenciée.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ? (deux réponses possibles)
L'école est une institution favorisant l'égalité des chances. Elle devrait donc permettre aux individus de contourner les processus de reproduction sociale lorsqu'ils sont négatifs, en donnant les mêmes chances de réussite à chacun. Cependant, l'école est aussi un lieu de reproduction sociale. Cela peut être relié à deux facteurs : la réussite scolaire et les choix d'orientation. L'école n'est pas l'endroit où l'on fabrique les inégalités. Elle tend au contraire à les diminuer. Mais cette réduction reste limitée et ne permet pas un changement radical des statuts sociaux.
Qu'est-ce que la reproduction sociale ?
La reproduction sociale est le processus par lequel les positions sociales se maintiennent de génération en génération. Les parents transmettent à leurs enfants leurs normes et valeurs, ainsi que leurs ressources économiques et culturelles. La reproduction sociale est favorisée par les phénomènes d'homogamie, c'est-à-dire le fait, observé au niveau de la société entière, que les deux membres d'un couple sont souvent issus d'un même milieu social.
La socialisation d'un individu est un processus d'apprentissage complexe des normes et des valeurs, qui dépend à la fois de la façon dont elles sont transmises et de la façon dont les individus intègrent cette transmission. On parle d'« intériorisation » des normes et valeurs. Une valeur est un principe reconnu par les individus d'une même société comme bon ou juste et vers lequel, idéalement, on doit tendre (par exemple, l'honnêteté et le partage). Les valeurs se distinguent des normes. Une norme est une règle de conduite appliquée dans une société, en général à travers des institutions particulières (la famille, l'école, l'État). La norme peut être informelle, comme une tradition, ou formelle, comme une loi.
On distingue la socialisation primaire et la socialisation secondaire. La socialisation primaire est la première phase de la socialisation d'un individu, qui se déroule de la naissance à la fin de l'adolescence, contrairement à la socialisation secondaire qui se déroule de la fin de l'adolescence à l'âge adulte.
À chaque stade de la socialisation interviennent différentes personnes ou institutions qui agissent comme des agents de socialisation. Au stade de la socialisation primaire, les principaux agents de socialisation sont la famille et l'école. Au stade de la socialisation secondaire, les principaux agents de socialisation sont les groupes de pairs, c'est-à-dire des groupements d'individus ayant le même statut ou les mêmes pratiques. Les interactions au sein du groupe de pairs génèrent de nouveaux comportements qui vont permettre d'incorporer certaines valeurs ou d'en rejeter d'autres. Les groupes de pairs vont influencer les comportements. Les médias et les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la création de groupes de pairs en proposant des modèles de comportements à imiter et en incitant les interactions dématérialisées entre les individus.
La socialisation emprunte des canaux différents : l'imitation des comportements, l'inculcation d'un comportement par un individu à un autre, et l'interaction entre les individus qui va inciter les changements de comportements.
La socialisation peut être différenciée, c'est-à-dire qu'elle s'exerce de façon différente sur les individus. Les deux facteurs qui influencent une socialisation différenciée sont :
- le genre, soit l'ensemble des différences entre hommes et femmes qui ne sont pas d'ordre biologique mais social ;
- le milieu social, ce qui a pour conséquence de générer des phénomènes de reproduction sociale.