Qu'est-ce que la socialisation ?
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société.
Que représentent les valeurs ?
Les valeurs représentent ce qui est considéré comme désirable, juste ou important dans une société.
Les normes sociales sont des règles de conduite fondées sur des valeurs. Les normes et valeurs influencent la façon de se comporter ou de penser.
Quels sont les trois principaux mécanismes d'intériorisation des normes et des valeurs ?
Les trois principaux mécanismes d'intériorisation des normes et des valeurs sont l'imitation, l'inculcation et l'interaction.
Dès l'enfance, les individus intériorisent les normes et les valeurs qui ont cours dans la société.
Quelles sont les trois instances de socialisation primaire ?
Les trois instances de socialisation primaire sont la famille, l'école et les groupes de pairs.
Le processus de socialisation s'effectue à travers l'action de plusieurs instances de socialisation, qui sont les groupes et milieux fréquentés par l'individu.
Quelles sont les deux instances de socialisation secondaire ?
Les deux instances de socialisation secondaire sont le travail et les amis, mais également la famille.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les trois variables de la socialisation différenciée ?
La socialisation est un processus différencié, notamment en fonction des classes sociales, du genre, et des configurations familiales. Ces différences influencent les trajectoires de vie des individus.
Quel sociologue français étudie les mécanismes de socialisation différenciée entre les classes sociales dans l'ouvrage intitulé La Distinction ?
C'est Pierre Bourdieu, le sociologue français qui, dans son ouvrage La Distinction (1979), étudie les mécanismes de socialisation différenciée entre les classes sociales (classe bourgeoise, classe populaire).
La socialisation différenciée selon le milieu social entraîne des phénomènes de reproduction sociale. La socialisation joue en effet un rôle important dans la trajectoire scolaire et sociale des individus.
Que désigne la socialisation professionnelle ?
La socialisation professionnelle est l'acquisition des valeurs et normes propres à un milieu professionnel.
La socialisation professionnelle se déroule au contact des collègues de travail, mais aussi des clients, des patients ou des usagers.
Qu'est-ce qu'une trajectoire individuelle improbable ?
Une trajectoire improbable est une trajectoire individuelle qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement.
Quels sont les deux facteurs dont dépendent les trajectoires de vie des individus ?
Les trajectoires de vie dépendent fortement de la socialisation (primaire et secondaire), mais aussi des choix propres à chaque individu. De plus, les différentes influences sociales ne vont pas toutes dans la même direction.