Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer en quoi consiste le financement.
Qu'est-ce que le besoin de financement ?
Le besoin de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont inférieurs aux dépenses.
Qu'est-ce que la capacité de financement ?
La capacité de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont supérieurs aux dépenses.
Qu'est-ce que l'épargne ?
L'épargne désigne la partie non consommée des revenus d'un ménage ou d'une entreprise. Elle est égale à la différence entre le revenu disponible (somme de tous les revenus et des aides sociales) et les dépenses de consommation d'un ménage.
À quelle catégorie l'épargne d'un ménage correspond-elle ?
La capacité de financement des ménages correspond à l'épargne, c'est-à-dire la partie du revenu disponible qui n'est pas consommée. Elle est égale à la différence entre le revenu disponible (somme de tous les revenus et des aides sociales) et les dépenses de consommation d'un ménage.
Qu'est-ce que l'autofinancement d'une entreprise ?
L'autofinancement correspond au financement des dépenses d'un agent économique par sa propre épargne. L'épargne d'une entreprise est égale à l'excédent brut d'exploitation diminué des intérêts versés aux prêteurs, des revenus des actionnaires (dividendes) et des impôts sur les bénéfices.
Qu'est-ce que le financement externe indirect d'une entreprise ?
Le financement indirect est un financement de l'économie par des intermédiaires financiers comme les banques. Les banques se rémunèrent grâce aux intérêts que leur versent les emprunteurs, en fonction d'un taux d'intérêt. Les emprunts bancaires jouent un rôle important dans le financement des petites et moyennes entreprises.
Que désigne le financement externe direct d'une entreprise ?
Le financement externe direct est un mode de financement qui caractérise les entreprises de taille importante. Il s'opère par recours aux marchés financier et monétaire, par l'émission et la vente d'actions (titres de propriété) et d'obligations (titres de créances).
Le financement sert à répondre aux besoins de certains agents économiques dont les revenus sont inférieurs aux dépenses : ils sont alors en besoin de financement. Ce besoin est comblé par les ressources d'agents dont les revenus sont supérieurs aux dépenses : ceux-ci sont en capacité de financement.
Le financement peut prendre la forme d'un prêt, c'est-à-dire d'un accord entre la personne qui apporte de l'argent et celle qui le reçoit. Il s'opère sur le marché des fonds prêtants selon un mécanisme d'offre et de demande, dont le prix d'équilibre est constitué par le taux d'intérêt, rémunération du prêteur.
Le financement concerne tout d'abord les ménages. Les ménages dégagent des capacités de financement par l'épargne et peuvent emprunter s'ils sont en besoin de financement. La capacité de financement des ménages correspond à l'épargne. L'épargne désigne la partie non consommée des revenus d'un ménage ou d'une entreprise. Elle est égale à la différence entre le revenu disponible (somme de tous les revenus et des aides sociales) et les dépenses de consommation d'un ménage.
Concernant les entreprises, elles peuvent recourir au financement interne, c'est-à-dire à l'autofinancement. Dans le cas du financement interne, ou autofinancement, une entreprise a à la fois des capacités et des besoins de financement : elle peut donc financer, totalement ou en partie, ses propres besoins. Ce financement est notamment réalisé sur la base de l'épargne préalablement accumulée grâce aux profits (excédent brut d'exploitation). L'autofinancement correspond au financement des dépenses d'un agent économique par sa propre épargne. L'épargne d'une entreprise est égale à l'excédent brut d'exploitation diminué des intérêts versés aux prêteurs, des revenus des actionnaires (dividendes) et des impôts sur les bénéfices.
Si l'autofinancement est insuffisant, l'entreprise peut recourir à un financement externe indirect fourni par des intermédiaires financiers comme les banques, qui collectent des dépôts auprès des agents qui sont en capacité de financement (comme les ménages) et accordent des crédits aux agents en besoin de financement. Les banques se rémunèrent grâce aux intérêts que leur versent les emprunteurs, en fonction d'un taux d'intérêt. Les emprunts bancaires jouent un rôle important dans le financement des petites et moyennes entreprises.
Les entreprises de taille importantes peuvent recourir au financement externe direct qui correspond à l'émission et la vente d'actions (titres de propriété) et d'obligations (titres de créances) sur le marché monétaire et financier.
Enfin, le financement prend aussi une forme particulière concernant l'État. Il s'agit du solde budgétaire, obtenu en soustrayant les dépenses aux recettes de l'État. Ce solde peut être excédentaire (lorsqu'il est positif) ou déficitaire (lorsqu'il est négatif). En cas de déficit budgétaire, l'État peut emprunter pour financer ses dépenses.