Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le financement du déficit budgétaire.
Qu'est-ce que le déficit budgétaire ?
La différence entre les recettes et les dépenses de l'État donne le solde budgétaire de l'État. Ce solde peut être excédentaire (lorsqu'il est positif) ou déficitaire (lorsqu'il est négatif). En cas de déficit budgétaire, l'État peut emprunter pour financer ses dépenses.
À quels types de financement peut avoir recours l'État pour combler le déficit budgétaire ?
Lorsque l'État dépense plus qu'il n'a de recettes, le déficit budgétaire est financé par l'emprunt : soit aux banques, soit (surtout) par émission d'obligations.
Qu'est-ce qu'une politique de relance ?
Une politique de relance est une politique de hausse des dépenses publiques visant à accroître la consommation, les investissements et la production, de manière à augmenter la croissance.
Quel peut être l'effet d'une politique de relance sur les investissements des entreprises ?
La politique de relance peut entraîner un effet d'éviction : c'est le mécanisme par lequel l'État, en émettant un grand nombre d'obligations sur le marché financier, évince les entreprises privées qui ne trouvent pas d'investisseurs pour leurs actions et obligations, et sont à terme dissuadées d'emprunter.
Quel peut être l'effet d'une politique de relance sur les taux d'intérêt ?
La politique de relance peut entraîner un effet d'éviction : l'État, en émettant des obligations sur les marchés financiers, évince les entreprises privées qui représentent des investissements moins sûrs pour les investisseurs. Cela se traduit par une hausse des taux d'intérêts qui dissuade les entreprises d'emprunter. Ainsi, les investissements dans les entreprises privées diminuent et la croissance ralentit.
Quel est l'effet de la politique de relance sur la consommation des ménages ?
Une politique de relance correspond à une augmentation des dépenses publiques malgré un solde déficitaire dans le but de stimuler la consommation des ménages et d'accélérer ainsi la croissance économique. Cette politique permet notamment d'atténuer les effets d'une période de faible croissance ou de récession.
Qu'est-ce que le solde budgétaire de l'État ?
La différence entre les recettes et les dépenses de l'État donne le solde budgétaire de l'État. Ce solde peut être excédentaire (lorsqu'il est positif) ou déficitaire (lorsqu'il est négatif).
L'État est un agent économique à part entière, qui réalise des dépenses et perçoit des recettes. Le solde budgétaire correspond à la différence entre les recettes et les dépenses de l'État. Le solde budgétaire de l'État peut être positif (excédent) ou négatif (déficit).
En cas de déficit budgétaire, l'État peut emprunter pour financer ses dépenses soit par le recours à l'emprunt auprès des banques, soit par l'émission d'obligations.
L'emprunt auprès des banques a lieu sur le marché des fonds prêtables sous la forme d'un prêt, c'est-à-dire d'un accord entre un agent qui apporte les fonds et celui qui les reçoit. Le marché des fonds prêtables est le lieu où se confrontent l'offre et la demande de fonds prêtables, c'est-à-dire de crédits. L'emprunteur verse des intérêts au prêteur afin de le rémunérer. Le taux d'intérêt est le pourcentage d'une somme prêtée que l'emprunteur paie au prêteur en rémunération du service rendu (le prêt). Il représente à la fois la rémunération du prêteur (ou créancier ou créditeur) et le coût de l'emprunt pour l'emprunteur (ou débiteur). La valeur du taux d'intérêt se fixe à l'équilibre, selon la loi de l'offre et de la demande. Plus le taux d'intérêt diminue, plus l'offre de fonds prêtables diminue et plus la demande augmente. Plus le taux d'intérêt augmente, plus l'offre diminue et plus la demande augmente.
L'émission d'obligation correspond à une politique de relance. Pour relancer la consommation et la croissance, l'État peut aussi adopter une politique de relance. La politique de relance est une politique de hausse des dépenses publiques visant à accroître la consommation, les investissements et la production, de manière à augmenter la croissance. Il s'agit d'augmenter les dépenses publiques malgré un solde déficitaire dans le but de stimuler la consommation des ménages et d'accélérer ainsi la croissance économique. Cette politique permet notamment d'atténuer les effets d'une période de faible croissance ou de récession.
Cependant, cette politique peut entraîner un effet d'éviction, mécanisme par lequel l'État, en émettant un grand nombre d'obligations sur le marché financier, évince les entreprises privées. En effet, l'État, en émettant des obligations sur les marchés financiers, évince les entreprises privées qui représentent des investissements moins sûrs pour les investisseurs. Cela se traduit par une hausse des taux d'intérêts qui dissuade les entreprises d'emprunter. Ainsi, les investissements dans les entreprises privées diminuent et la croissance ralentit.