La politique économique regroupe l'ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en vue d'atteindre des objectifs économiques désignés, en mobilisant divers instruments règlementaires, monétaires ou budgétaires. L'État doit parfois prendre des mesures de politique économique visant à agir sur l'économie à court terme qui peuvent être de relance ou d'austérité.
Plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars
La Finance pour tous
Le plan de relance américain, adopté par le Congrès en mars 2021, constitue la troisième vague des réponses budgétaires apportées par les gouvernements américains – la première pour l'administration Biden – face à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Ce plan est constitué par des mesures représentant un montant total de 1 900 milliards de dollars, très majoritairement distribués sous forme de fonds et non d'avances ou de prêts, soit près de 9 % du produit intérieur brut (PIB) américain.
Une politique de relance a pour objectif de stimuler l'activité économique afin d'empêcher l'économie de s'installer dans une récession ou d'être entraînée vers une déflation.
La mesure phare de ce plan de relance est une aide directe à des millions de ménages américains. En effet, toute personne touchant moins de 75 000 dollars par an (le plafond est de 150 000 dollars pour un couple marié) recevra, sans autre condition, un chèque de 1 400 dollars qu'il pourra utiliser comme bon lui semblera.
Le gouvernement américain tente ainsi de relancer l'économie par la demande en incitant les ménages à consommer davantage.
Ce plan de relance est complété notamment par des mesures supplémentaires d'indemnisation des chômeurs, un crédit d'impôt destiné à faciliter la garde d'enfants pour les familles modestes ou encore par des dispositions à destination des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur.
Qu'est-ce qu'une politique de relance budgétaire ?
Une politique budgétaire de relance correspond à une hausse des dépenses publiques visant à accroître la consommation, les investissements et la production, de manière à augmenter la croissance. Elle est utile en cas de crise ou de récession.
Quel est l'objectif d'une politique budgétaire de relance ? (deux réponses possibles)
Le but de cette politique est d'augmenter la consommation des ménages et les investissements des entreprises, c'est-à-dire augmenter la demande anticipée.
L'objectif de cette politique est d'augmenter la consommation des ménages et les investissements des entreprises.
Quel effet aura cet objectif sur la conjoncture ?
En augmentant la demande, la production augmentera à son tour et cela créera des emplois.
Cela permettra d'augmenter la production et de créer des emplois.
D'après le texte proposé, quelles sont les mesures prises par Joe Biden pour relancer l'économie américaine ?
D'après le texte proposé, pour relancer l'économie américaine, Joe Biden a décidé que « toute personne touchant moins de 75 000 dollars par an (le plafond est de 150 000 dollars pour un couple marié) recevra, sans autre condition, un chèque de 1 400 dollars qu'il pourra utiliser comme bon lui semblera » et que « des mesures supplémentaires d'indemnisation des chômeurs » seront appliquées.
D'après le texte proposé, Joe Biden a décidé d'offrir un chèque de 1 400 $ aux Américains les plus modestes et d'augmenter les indemnités des chômeurs pour relancer l'économie américaine.
Quel est l'objectif de la politique de relance de Joe Biden ?
D'après le texte proposé, le premier objectif de la politique de relance américaine est de soutenir la consommation des ménages en aidant les plus modestes : « La mesure phare de ce plan de relance est une aide directe à des millions de ménages américains ».
D'après le texte proposé, le premier objectif de la politique de relance américaine est de soutenir la consommation des ménages.