Comment les agents économiques se financent-ils ?Définitions

Action

Une action est un titre de propriété sur une partie du capital d'une entreprise.

Autofinancement

L'autofinancement correspond au financement des dépenses d'un agent économique par sa propre épargne.

Besoin de financement

Le besoin de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont inférieurs aux dépenses.

Capacité de financement

La capacité de financement désigne la situation d'un agent économique dont les revenus sont supérieurs aux dépenses.

Effet d'éviction

L'effet d'éviction désigne le mécanisme par lequel l'État, en émettant un grand nombre d'obligations sur le marché financier, évince les entreprises privées qui ne trouvent pas d'investisseurs pour leurs actions et obligations, et sont à terme dissuadées d'emprunter.

Épargne

L'épargne désigne la partie non consommée des revenus d'un ménage ou d'une entreprise.

Financement indirect

Le financement indirect est un financement de l'économie par des intermédiaires financiers comme les banques.

Marchés financiers

Les marchés financiers sont des marchés où s'échangent des titres financiers (actions, obligations, etc.).

Obligation

Une obligation est un titre de créance sur un emprunteur, qui peut être une entreprise (privée ou publique) mais aussi un État. Les actions comme les obligations peuvent s'échanger sur les marchés financiers.

Politique de relance

La politique de relance est une politique de hausse des dépenses publiques visant à accroître la consommation, les investissements et la production, de manière à augmenter la croissance.

Solde budgétaire

Le solde budgétaire est obtenu en soustrayant les dépenses aux recettes de l'État.

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt est le pourcentage d'une somme prêtée que l'emprunteur paie au prêteur en rémunération du service rendu (le prêt).

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule