Quelle action publique pour l'environnement ?Définitions

Bien commun

Un bien commun présente les caractéristiques d'être :

  • non exclusif : accessible à tous ;
  • rival : son utilisation affecte l'utilisation des autres acteurs dans le temps ou l'espace.

Externalité négative

L'externalité négative est un effet négatif indirect d'une activité ou d'une production sur une autre production ou activité. Par exemple, une usine de peinture peut contribuer à la croissance économique, mais génère également des rejets toxiques dans l'air ou l'eau qui peuvent nuire à la production agricole ou halieutique environnante.

Marché des quotas d'émission

Le marché des quotas d'émission, mis en place par le protocole de Kyoto, est un lieu où s'échangent des droits à produire des externalités négatives climatiques (pollution mesurée en quantité de gaz à effet de serre). Chaque entreprise dispose d'un quota qu'elle peut revendre sur un marché international.

Politique climatique

La politique climatique est l'ensemble des mesures prises par les instances publiques pour lutter contre les effets économiques et sociaux négatifs liés au changement climatique, lui-même lié à l'activité économique.

Réglementation climatique

La réglementation climatique vise à instaurer des normes réduisant la pollution. Elle peut prendre différentes formes : niveau maximal, adoption de technologies particulières, normes de qualité.