Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?Définitions

Chocs d'offre et de demande

Les chocs d'offre et de demande sont une modification importante et soudaine des conditions de production, affectant fortement à la hausse (positif) ou à la baisse (négatif) la quantité produite ou demandée de biens et de services dans une économie.

Croissance potentielle

La croissance potentielle est le niveau de croissance théorique maximale que l'on peut obtenir de façon soutenable en fonction des facteurs de croissance dont on dispose.

Productivité globale des facteurs (PGF) ou résidu de Solow

La Productivité globale des facteurs (PGF) ou résidu de Solow est la partie de la croissance économique qui ne repose pas sur l'accumulation de capital.

Rendements décroissants

Les rendements décroissants sont un processus économique qui se caractérise par la diminution progressive du rendement des facteurs de production, alors que leur quantité augmente.

Destruction créatrice

La destruction créatrice est le processus par lequel les innovations dans un secteur nouveau entraînent à la fois des créations d'emplois, de biens et de services, et des destructions d'emplois, de biens et de services dans les secteurs dépassés ou concurrencés.

Rendement d'échelle croissant

Le rendement d'échelle croissant est le processus économique qui se caractérise par l'augmentation non proportionnelle du rendement des facteurs de production lorsque leur quantité augmente. 

Croissance inclusive

La croissance inclusive est une politique économique ayant pour but de favoriser la croissance économique par l'inclusion des forces productives (le travail) et le développement du capital humain permettant de réduire les inégalités.

Croissance soutenable

La croissance soutenable est une croissance reposant sur une gestion durable des ressources naturelles ou humaines permettant de produire davantage sans épuiser ces ressources. Elle renvoie à l'idée de développement durable alliant croissance économique, préservation de l'environnement et bien-être social, en garantissant aux générations futures les mêmes possibilités de développement.

Stagnation séculaire

La stagnation séculaire est la croissance lente de l'humanité à une échelle longue. La forte croissance du XXe siècle ne serait alors qu'une parenthèse dans une croissance séculaire faible.

Innovation de frontière

L'innovation de frontière est la création d'une technologie entièrement nouvelle porteuse de croissance forte à long terme. Elle s'oppose à l'innovation d'imitation qui repose sur l'amélioration ou le transfert de technologie et ne permet qu'une croissance de court terme.