La croissance économique se heurte à des limites sociales et écologiques que le développement durable tente de réduire.
C'est le développement qui répond aux besoins des générations présentes (en particulier des plus démunis) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. On parle aussi de croissance soutenable.
Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Qu'est-ce que le concept de soutenabilité ? »
Sur quels piliers le développement durable repose-t-il ? (trois réponses possibles)
Le développement durable repose sur trois piliers : environnemental, social et économique. L'expression « développement durable » qualifie un développement respectant simultanément l'efficacité économique, l'équité sociale et le respect de l'environnement.
Quels sont les trois principes auxquels répond le développement durable ?
Le concept de développement durable répond à trois principes : principe de solidarité, principe de précaution et principe de participation.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les stocks de capitaux pris en compte par la croissance soutenable ?
La soutenabilité de la croissance repose sur le maintien des stocks physiques (et non psychologiques), humains, naturels et institutionnels.
À quoi correspond le capital physique ?
Le capital physique correspond au stock de biens durables mis à la disposition de la collectivité pour produire des biens et services satisfaisant les besoins et améliorant le bien-être.
À quoi correspond le capital humain ?
Le capital humain correspond au niveau d'éducation et de qualification des individus. Il comprend donc les différentes aptitudes humaines mais aussi le niveau de santé.
À quoi correspond le capital naturel ?
Le capital naturel correspond aux différentes ressources renouvelables et non renouvelables naturelles comme les matières premières mais aussi les paysages, les espèces animales, végétales, etc.
À quoi correspond le capital institutionnel ?
Le capital institutionnel correspond à l'ensemble des institutions politiques, institutionnelles ou juridiques qui permettent d'établir des cadres et contraintes humaines structurant les interactions politiques, économiques et sociales.
À quoi correspond une soutenabilité forte ? (deux réponses possibles)
La soutenabilité forte suppose que les différents types de capitaux sont complémentaires, c'est-à-dire que l'on ne peut remplacer du capital d'un type par du capital d'un autre type et donc la préservation du capital naturel est primordiale afin qu'il n'atteigne pas son niveau critique vu comme irréversible.
À quoi correspond une soutenabilité faible ? (deux réponses possibles)
La soutenabilité faible suppose que les différents types de capitaux sont substituables, c'est-à-dire que l'on peut remplacer du capital d'un type par du capital d'un autre type.
La soutenabilité de la croissance respecte les principes du développement durable, c'est-à-dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Ce concept repose sur trois piliers (économique, naturel et social) ainsi que trois principes (le principe de précaution, le principe de solidarité et le principe de participation).
La croissance est soutenable si l'on peut préserver et maintenir un stock de capital global basé sur quatre capitaux : physique, humain, naturel et institutionnel.
Certains économistes prônent une soutenabilité forte considérant que les capitaux sont complémentaires et qu'aucun capital ne peut remplacer l'autre. D'autres pensent que la soutenabilité peut être faible car les capitaux sont substituables et que le capital physique peut remplacer le capital naturel.