Les inégalités économiques sont des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages économiques et qui fondent une hiérarchie entre ces individus ou entre ces groupes.
La croissance est inclusive lorsqu'elle permet de réduire les inégalités sociales au sein d'un pays ou d'un groupe de pays. C'est une approche qui permet de comparer la croissance de pays développés et émergents.
Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment la croissance inclusive répond-elle aux inégalités provoquées par la croissance ? »
Quelles sont les inégalités provoquées par la croissance ?
La croissance provoque des inégalités à la fois économiques et sociales entre les individus d'un même pays mais aussi entre les pays.
Comment la croissance crée-t-elle des inégalités ? (trois réponses possibles)
La croissance crée des inégalités du fait de l'existence de monopoles temporaires bénéficiant aux innovateurs, qui vont s'enrichir. De plus, les pays développés ont accumulé des richesses qu'ils peuvent investir dans les capitaux publics et humain mais aussi dans la recherche et développement, contrairement aux pays les moins avancés, creusant ainsi l'écart.
Quelles sont les sources des inégalités dues à la croissance ? (trois réponses possibles)
Les innovations offrent des gains de productivité qui vont servir à investir pour accroître les richesses. De ce fait, les pays ou les agents qui n'innovent pas ne pourront pas bénéficier de ces gains, qui ne profiteront qu'aux innovateurs.
Comment les inégalités freinent-elles la croissance ? (trois réponses possibles)
Les inégalités freinent la croissance car elle freinent la consommation des bas salaires. De plus, au niveau international, elles freinent le développement du capital humain et déséquilibrent les investissements.
Comment le progrès technique engendre-t-il des inégalités ? (trois réponses possibles)
Le progrès technique détruit des activités obsolètes et supprime les emplois qui leur sont liés par le phénomène de destruction créatrice. De plus, il enrichit les innovateurs.
Comment la croissance favorise-t-elle le recul des inégalités ?
La croissance fait reculer la pauvreté en augmentant les revenus des agents qui vont davantage épargner, ce qui favorise les investissements. De ce fait, les inégalités sociales vont aussi se réduire grâce à l'investissement issu de la croissance
Comment le progrès technique peut-il réduire les inégalités ? (deux réponses possibles)
Le progrès technique peut réduire les inégalités en créant de nouvelles activités. Celles-ci vont offrir de nouveaux emplois mieux rémunérés qui vont augmenter leur revenu.
Comment la croissance inclusive peut-elle réduire les inégalités ? (trois réponses possibles)
La croissance inclusive peut réduire les inégalités en menant des politiques redistributives, en protégeant les emplois des suppressions dues aux innovations et en améliorant le capital humain.
La croissance engendre des inégalités à cause de la mauvaise répartition des richesses mais aussi sous l'effet des innovations qui procurent une rente aux innovateurs. Ces inégalités vont à leur tour freiner la croissance en freinant la consommation et le développement du capital humain. La croissance inclusive peut répondre à ce phénomène en mettant en place des politiques de redistribution et en protégeant les emplois des suppressions dues aux innovations.