Mondialisation, finance internationale et intégration européenneExemples et citations

I

Mondialisation et internationalisation des échanges

Une petite avance, prise par une région se cumulera au fil du temps, les exportations de la région de tête évinçant le secteur industriel des zones à la traîne.

Paul R. Krugman

L'Âge des rendements décroissants, Paris, éd. Economica

2000

Dans cette citation, Paul Krugman, prix Nobel d'économie américain, met en lumière le rôle des économies d'échelle dans l'explication des caractéristiques des échanges internationaux. En permettant une réduction des coûts et des prix bas, les entreprises qui réalisent des économies d'échelle occupent un place qui tend à devenir monopolistique dans la production des bien et services qu'elles réalisent. Il est alors très difficile pour leur concurrent de se lancer sur le même marché et seules des entreprises occupant dans leur pays la même position peuvent les concurrencer à travers l'ouverture des échanges internationaux.

Entre 1960 et 2012 le nombre de FMN a été multipliée par huit pour atteindre 83 000 firmes et 810 000 filiales, employant 68 millions de personnes et réalisant un quart du PIB mondial. Les flux d'IDE sont eux passés de 50 à 2000 milliards de dollars.

II

L'intégration européenne

La création d'un grand marché intérieur est indispensable pour redonner aux Européens la possibilité de retrouver leur place et de jouer leur rôle dans le progrès du monde libre.

Jean Monnet

L'Europe et l'organisation de la paix, Lausanne, First Éditions

1964

Dans cette citation, Jean Monnet, haut fonctionnaire français et "père fondateur" de l'Europe, met en avant la nécessité d'intégration économique à travers un marché commun pour permettre aux pays de l'Europe de continuer à jouer un rôle important dans la croissance économique mondiale et le progrès. Les aspirations de J. Monnet seront mises en œuvre en 1986 par l'instauration d'un marché unique européen puis par la ratification du traité de Maastricht en 1992 et la mise en place d'une monnaie unique, l'euro à partir de 2002.

Depuis quelques années, l'Union européenne connaît des difficultés. Le Brexit, c'est-à-dire la volonté de l'Angleterre de quitter l'Union européenne en 2016, a beaucoup ébranlé sa position.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule