Devenir Premium
Se connecter
ou

Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Exemples et citations

I

Mondialisation et internationalisation des échanges

Une petite avance, prise par une région se cumulera au fil du temps, les exportations de la région de tête évinçant le secteur industriel des zones à la traîne.

Paul Krugman

L'Âge des rendements décroissants

2000

Dans cette citation, Paul Krugman, prix Nobel d'économie américain, met en lumière le rôle des économies d'échelle dans l'explication des caractéristiques des échanges internationaux. En permettant une réduction des coûts et des prix bas, les entreprises qui réalisent des économies d'échelle occupent un place qui tend à devenir monopolistique dans la production des bien et services qu'elles réalisent. Il est alors très difficile pour leur concurrent de se lancer sur le même marché et seules des entreprises occupant dans leur pays la même position peuvent les concurrencer à travers l'ouverture des échanges internationaux.

Entre 1960 et 2012 le nombre de FMN a été multipliée par huit pour atteindre 83 000 firmes et 810 000 filiales, employant 68 millions de personnes et réalisant un quart du PIB mondial. Les flux d'IDE sont eux passés de 50 à 2000 milliards de dollars.

II

L'intégration européenne

La création d'un grand marché intérieur est indispensable pour redonner aux Européens la possibilité de retrouver leur place et de jouer leur rôle dans le progrès du monde libre.

Jean Monnet

L'Europe et l'organisation de la paix

1964

Dans cette citation, Jean Monnet, haut fonctionnaire français et "père fondateur" de l'Europe, met en avant la nécessité d'intégration économique à travers un marché commun pour permettre aux pays de l'Europe de continuer à jouer un rôle important dans la croissance économique mondiale et le progrès. Les aspirations de J. Monnet seront mises en œuvre en 1986 par l'instauration d'un marché unique européen puis par la ratification du traité de Maastricht en 1992 et la mise en place d'une monnaie unique, l'euro à partir de 2002.

Depuis quelques années, l'Union européenne connaît des difficultés. Le Brexit, c'est-à-dire la volonté de l'Angleterre de quitter l'Union européenne en 2016, a beaucoup ébranlé sa position.