Le numérique bouleverse-t-il les pratiques culturelles des Français ? On appuiera notamment la réponse sur l'exemple des sites d'information sur Internet.
Pourquoi l'arrivée des technologies numériques semble-t-elle bouleverser la hiérarchie sociale des pratiques culturelles ?
Quel groupe social a les pratiques culturelles les plus légitimes ?
Comment ont évolué les pratiques culturelles avec l'arrivée du numérique ?
Quelles nouvelles inégalités d'accès à la culture l'arrivée du numérique a-t-elle pu produire ?
Quel groupe social est le mieux équipé en matériel électronique permettant des pratiques culturelles (ordinateurs, Smartphone, liseuses, baladeurs musicaux, etc.) ?
Les technologies numériques, avec l'arrivée des moyens de communication informatisés, ont modifié les pratiques culturelles des Français. De plus en plus de pratiques culturelles peuvent désormais se faire en ligne, depuis n'importe quel ordinateur, comme lire des journaux en ligne, écouter de la musique, observer des tableaux, etc. Cela permet de s'informer de manière immédiate, sans déplacement. Il semble donc que les individus peuvent de plus en plus facilement avoir accès à divers médias et avoir accès à une culture auparavant réservée aux classes supérieures.
Cependant, le numérique n'a pas bouleversé la hiérarchie des pratiques culturelles. Comme entre les journaux, des distinctions existent toujours entre les sites d'information gratuits et ceux qui en font payer l'accès. C'est notamment le cas des sites des grands journaux "papier", qui font payer l'accès aux articles les plus longs et originaux. Il y a donc une reproduction des inégalités d'accès à la culture avec le numérique. De plus, ce n'est pas parce que de nombreux contenus sont à disposition de tous que les individus des différents groupes sociaux vont consulter les mêmes. Les différences dans les types de journaux consultés ne dépendent pas seulement de leur prix, mais aussi de la socialisation et donc des goûts des individus.
Enfin, le numérique a créé de nouvelles inégalités d'accès à la culture. Ce sont surtout les individus les plus jeunes qui ont accès aux ordinateurs et aux contenus en ligne, alors que les personnes âgées continuent d'acheter des journaux papier. De même, les catégories sociales les plus aisées ont souvent un taux d'équipement en matériel électronique supérieur à celui des classes populaires (par exemple en ayant plusieurs ordinateurs, tablettes, liseuses électroniques, etc.). Ils conservent donc des moyens privilégiés d'accès à la culture à travers les inégalités d'accès aux technologies numériques.
- L'arrivée des technologies numériques semble bouleverser les pratiques culturelles, car de nombreux contenus sont rendus disponibles pour tous.
- Le numérique n'a pas renversé la hiérarchie des pratiques culturelles qui restent différenciées selon les milieux sociaux.
- Le numérique créé de nouvelles inégalités dans les pratiques culturelles car tous les groupes sociaux n'ont pas le même accès aux moyens numériques.