En s'appuyant sur l'exemple du sport et des différentes activités sportives, expliquer la diversité sociale des pratiques de loisirs.
Pourquoi les pratiques sportives sont-elles des pratiques "culturelles" au sens sociologique ?
Comment expliquer que les hommes et les femmes ne pratiquent souvent pas les mêmes sports ?
Comment peut-on expliquer que le tennis soit plus pratiqué par les individus des classes supérieures et que le football soit plus pratiqué par des individus des classes populaires ?
Comment peut-on expliquer par des facteurs socio-économiques que les ouvriers préfèrent des pratiques de loisirs comme le jardinage ou la pêche aux pratiques de loisirs des cadres comme aller au musée ?
Pourquoi le facteur économique de la contrainte budgétaire ne suffit-il pas à expliquer les différences sociales de pratiques culturelles ?
Le sport est une activité de loisirs qui consiste en un ensemble d'exercices physiques. C'est une activité pratiquée par de nombreux Français, quelles que soient leurs caractéristiques sociales. Cependant, le sport est composé de nombreuses activités différentes ; c'est une activité "culturelle" au sens sociologique, car les pratiques de sport sont différenciées selon les groupes sociaux.
Les hommes et les femmes ont souvent des pratiques sportives différentes, certaines activités étant plus facilement associées aux femmes et d'autres aux hommes. Cela peut être un effet de la socialisation différenciée selon le genre, les garçons apprenant à valoriser la force physique et les formes d'affrontements alors que les filles sont éduquées à plus se soucier de leur apparence esthétique.
Les individus issus de différents groupes sociaux pratiquent aussi des sports différents. Dans les milieux populaires, on joue souvent à des sports collectifs comme le football, alors que les milieux favorisés (notamment bourgeois) pratiquent plutôt des sports individuels comme le tennis. Cela peut être l'effet de la socialisation différenciée selon les milieux sociaux. On peut aussi y voir un effet de facteurs économiques qui s'ajoutent à des facteurs sociaux. Les sports pratiqués par les milieux bourgeois sont souvent ceux qui nécessitent des moyens financiers supérieurs, que les milieux populaires ne peuvent se permettre. Ainsi, les facteurs sociaux de la diversité des pratiques de loisirs peuvent s'appuyer sur des facteurs économiques.
- Le sport consiste en un ensemble d'activités dont la pratique est différenciée selon des facteurs sociaux comme le genre ou l'appartenance socioprofessionnelle.
- La diversité sociale des pratiques culturelles comme le sport peut être expliquée par la socialisation différenciée, mais aussi par des facteurs économiques associés à des facteurs sociaux comme la différence de moyens.