Expliquer ce qu'est la culture de masse et comment elle mène à l'uniformisation des pratiques culturelles dans la société.
Qui diffuse la culture de masse ?
Pourquoi peut-on dire que la télévision est un média culturel de masse ?
Pourquoi la diffusion large de la télévision n'est-elle pas le signe d'une uniformisation culturelle ?
De quel effet peut-on rapprocher le comportement de certains groupes sociaux qui prennent des distances vis-à-vis de la culture de masse, par exemple en refusant de regarder certaines émissions populaires ?
La culture de masse est un ensemble de médias, de contenus et de pratiques culturels produits par des industries culturelles et qui se diffusent dans toute la société. Au premier abord, la culture de masse semble donc être le signe d'une uniformisation des pratiques culturelles dans la société. La télévision par exemple est un média culturel de masse, qui est présent dans quasiment tous les foyers français, indépendamment de la catégorie sociale. Ce type d'objet montre que les pratiques culturelles de tous les agents de la société peuvent se rapprocher.
Cependant, la diffusion d'objet culturels similaires n'implique pas nécessairement des pratiques similaires. Par exemple, ce n'est pas parce que tous les foyers ont un téléviseur que tous les Français regardent autant la télévision. Selon leur âge par exemple, les ménages peuvent laisser la télévision allumée plus ou moins longtemps pendant la journée. De même, les détenteurs d'un téléviseur ne regardent pas forcément les mêmes émissions. Il y a une hiérarchie sociale des pratiques culturelles, notamment en ce qui concerne les émissions et même les différentes chaînes de télévision regardées. Les émissions de télé-réalité et les téléfilms sont ainsi souvent plus suivis dans les milieux populaires, alors que les individus des classes supérieures regardent plutôt des films de cinéma ou des documentaires. Même au sein de ces types de programmes, il existe une hiérarchie, par exemple entre les séries considérées comme plus ou moins légitimes.
La culture de masse est donc appropriée différemment selon les groupes sociaux. Certains groupes mettent en place des pratiques de distinction à l'égard de la culture de masse. Elles consistent par exemple à critiquer et refuser que leurs enfants voient un certain type d'émissions (par exemple de télé-réalité) considérées comme trop vulgaires et pas assez intellectuelles. Ainsi, la diffusion de médias de masse n'implique pas forcément une uniformisation des pratiques culturelles.
- La culture de masse est un ensemble de médias, de contenus et de pratiques qui se diffusent à l'échelle de toute la société.
- Les médias peuvent être diffusés dans différents groupes sociaux sans que les pratiques soient uniformisées.
- Les groupes sociaux s'approprient différemment la culture de masse et peuvent mettre en place des stratégies de distinction qui montrent que la culture de masse n'est pas synonyme d'uniformisation culturelle.