Quel est le rôle du coût salarial dans le phénomène du chômage ?
De quoi se compose le coût salarial ?
Que représente le coût salarial pour le producteur ?
Pourquoi un coût salarial trop élevé peut-il être une source de chômage ?
Pourquoi un coût salarial trop faible peut-il être une source de chômage ?
Quel effet peut avoir l'instauration d'un salaire minimum sur le taux de chômage ?
Le coût salarial est le coût total d'un employé pour son employeur. C'est le coût du facteur travail pour le chef d'entreprise. Il comprend le salaire versé à l'employé ainsi que les charges payées par le salarié et l'employeur. S'il est trop élevé, le coût salarial peut être à l'origine du chômage. En effet, si employer un travailleur coûte trop cher à l'employeur, celui-ci n'embauchera pas de nouveaux travailleurs. Il préférera utiliser des machines, délocaliser sa production, ou ne pas produire.
Cependant, la composante principale du coût salarial est le salaire versé à l'employé. Or, si le salaire n'est pas assez élevé, la demande de biens et services de la part des travailleurs est faible. Si la demande globale est faible, les entreprises anticipent qu'elles n'arriveront pas à écouler leur production pour faire du profit, et n'embauchent donc pas de travailleurs. Un coût salarial trop bas, s'il est lié à un salaire trop faible, peut donc lui aussi être un facteur de chômage dans la société.
- Le coût salarial est composé du salaire versé à l'employeur et des charges payées par l'employeur et l'employé.
- Un coût salarial trop élevé est une source de chômage, car si le coût du facteur travail est trop élevé, l'employeur n'a pas intérêt à employer de travailleurs.
- Un coût salarial trop bas dans la société peut aussi être facteur de chômage s'il est lié à un taux de salaire trop faible, car la demande globale est faible et les entreprises produisent peu.