Néanmoins, d'autres économistes (que l'on appelle keynésiens) avancent une autre explication au chômage. Selon eux, celui-ci est dû à une insuffisance de la demande.
- En effet, si le salaire représente un coût pour l'entreprise, c'est également un revenu pour le travailleur. C'est notamment grâce à ce salaire que le travailleur peut consommer et épargner.
- Lui réduire son salaire reviendrait donc à baisser sa consommation et son épargne.
- Si la consommation des individus baisse, ils vont moins demander de biens et services aux entreprises.
- Les entreprises vont donc réduire leurs ventes (puisque les individus achèteront moins) et auront besoin de moins de travailleurs et licencieront.
Dans cette spirale, c'est l'insuffisance de la demande qui est la cause du chômage et la réduction de l'emploi (qui va affecter les travailleurs) va encore davantage aggraver le chômage.
Pour ces économistes, la hausse du salaire (et notamment du salaire minimum le SMIC) n'est pas un frein à l'emploi mais au contraire il le favorise : augmenter le salaire provoque une hausse de la demande qui entraîne une hausse de la production et une augmentation de l'emploi (les entreprises ont besoin de davantage de travailleurs pour produire).