Décrire les différents moyens à disposition de l'État pour lutter contre le chômage ?
À qui incombent les politiques de lutte contre le chômage ?
Quelle politique peut être efficace pour lutter contre un taux de chômage dû au coût salarial trop élevé ?
Quelle politique peut être efficace pour lutter contre un taux de chômage dû à une insuffisance de la demande ?
Dans quel cas une diminution des impôts sur la production peut-elle être efficace pour faire diminuer le taux de chômage ?
Pourquoi la flexibilisation du travail peut-elle permettre une diminution du taux de chômage ?
L'existence d'un taux de chômage élevé est un problème économique et social contemporain. On attribue souvent à l'État la tâche de réduire ce taux de chômage, mais il existe plusieurs moyens pour cela.
Si on considère que le chômage est avant tout dû à des coûts salariaux trop élevés, c'est-à-dire à un coût trop élevé du facteur travail dans le processus de production, alors l'État peut lutter contre le chômage en diminuant le coût du travail. Pour cela, il peut diminuer ou supprimer le salaire minimum, diminuer les charges qui pèsent sur les employeurs ou les impôts sur la production, ou encore flexibiliser le travail (si les contrats de travail sont plus flexibles, il est moins coûteux pour une entreprise d'embaucher un travailleur car elle sait qu'elle pourra s'en séparer facilement si besoin est).
Si on considère que le chômage est avant tout dû à une insuffisance de la demande dans une société, alors l'État peut lutter contre le chômage en menant une politique de relance par la demande. Cela peut prendre la forme d'une relance budgétaire ou encore de grands travaux à l'échelle nationale, voire d'une augmentation des salaires pour inciter les individus à consommer plus (par exemple en relevant le niveau du salaire minimum).
Les politiques à adopter face au chômage dépendent donc de ses causes, qu'il faut analyser dans les différentes économies qui rencontrent ce problème.
- Il incombe à l'État de lutter contre le chômage.
- Les politiques de lutte contre le chômage diffèrent selon la source du chômage, et il faut les adapter à la situation économique.
- Une lutte efficace contre le chômage diminuera le coût du travail si celui-ci est trop élevé ou relancera la demande si celle-ci est trop basse.