Expliquer la différence entre des facteurs de production substituables et des facteurs de production complémentaires.
De quoi dépend le choix de la combinaison productive d'une entreprise ?
Si une unité de capital permet d'obtenir la même production que deux unités de travail, on dit que :
Si une entreprise souhaite atteindre un certain niveau de production en utilisant deux facteurs substituables, de quoi son choix de combinaison productive dépend-il ?
Dans quel cas une entreprise est-elle la plus libre dans le choix de sa combinaison productive ?
Si le niveau de production qu'une entreprise souhaite atteindre augmente alors que tous les autres déterminants de la combinaison productive restent les mêmes, que fait une entreprise ?
Pour produire, une entreprise utilise deux facteurs de production : le travail et le capital. On appelle combinaison productive la quantité de travail et de capital que l'entreprise choisit d'utiliser pour sa production. Une entreprise peut choisir d'utiliser plus ou moins de travail et de capital en fonction de la quantité de production qu'elle souhaite atteindre.
Cependant, lorsqu'elle vise un certain niveau de production, le choix de la combinaison productive est contraint par les coûts de production et par le fait que les facteurs sont substituables ou complémentaires.
Si les facteurs travail et capital sont parfaitement substituables, l'entreprise peut remplacer n'importe quelle unité de travail par une unité de capital, et n'importe quelle unité de capital par une unité de travail. Elle peut donc librement choisir la combinaison productive dont les coûts de production sont les plus faibles, en associant les quantités respectives de travail et de capital qu'elle souhaite utiliser. Si le capital peut produire la même chose que le travail pour un coût total inférieur, elle peut remplacer tout le travail par du capital.
Cependant, dans certaines entreprises, les facteurs travail et capital peuvent être complémentaires, et non substituables. C'est le cas, par exemple, s'il faut forcément un travailleur par machine pour que la machine fonctionne. Dans ce cas, l'entreprise est obligée d'avoir une combinaison productive avec autant de travailleurs que de machines, quels que soient les coûts de production liés au travail et au capital. Elle a donc moins de choix pour sa combinaison productive qu'une entreprise où les facteurs sont substituables.
- La combinaison productive désigne les quantités de facteurs de production (travail et capital) que l'entreprise choisit d'utiliser pour produire un certain niveau de production.
- Pour atteindre un certain niveau de production, le choix d'une combinaison productive est contraint par le coût des facteurs et leur caractère substituable ou complémentaire.
- Si les facteurs sont substituables, l'entreprise peut librement choisir la combinaison productive la moins coûteuse, par exemple en utilisant uniquement le facteur le moins cher.
- Si les facteurs sont complémentaires, l'entreprise est obligée de choisir une combinaison productive utilisant les deux types de facteurs, quels que soient leurs coûts.