Dans quelle mesure les gains de productivité sont-ils créateurs ou destructeurs d'emplois ?
Qu'est-ce que le progrès technique ?
Quels types d'emplois sont souvent détruits par les gains de productivité ?
Comment peut-on expliquer que le progrès technique provoque des destructions d'emplois ?
Quels types d'emplois sont souvent créés sous l'effet du progrès technique ?
Quel secteur a tendance à se développer suite à l'introduction du progrès technique ?
Les gains de productivité, souvent permis par le progrès technique, permettent de produire une quantité similaire avec moins de facteurs de production. Ils peuvent avoir pour effets des destructions d'emplois, car ils diminuent le nombre de travailleurs nécessaires à la production. Ce sont souvent des emplois non qualifiés qui sont détruits. Par exemple, avec l'utilisation de l'électricité et la machinisation au début du XXe siècle en Europe, les entreprises ont pu remplacer certains ouvriers par des machines moins coûteuses. Des emplois d'ouvriers ont donc été détruits.
Cependant, les gains de productivité peuvent aussi amener des créations d'emplois. De façon directe, ils impliquent de créer des emplois de production ou d'entretien des nouvelles machines. Ils permettent donc la création d'emplois plus qualifiés. De façon indirecte, les gains de productivité permettent à l'entreprise de diminuer ses coûts et d'augmenter son profit ; l'entreprise peut donc augmenter les salaires et l'investissement. Cela augmente la demande adressée aux autres entreprises, donc la demande globale au niveau de l'économie toute entière, ce qui crée de nouveaux emplois. Ces emplois se trouvent notamment dans le secteur tertiaire (des services), qui s'est beaucoup développé dans les sociétés occidentales où le progrès technique a été rapide.
- Les gains de productivité résultent souvent du progrès technique.
- Les gains de productivité ont pour premier effet une destruction d'emplois car ils diminuent le nombre de travailleurs nécessaires.
- Les gains de productivité ont cependant un effet direct de création d'emplois de techniciens.
- Les gains de productivité ont un effet indirect de création d'emplois dans d'autres secteurs (notamment tertiaire) car ils favorisent la croissance (augmentation de la production et donc de la richesse des agents).