Dans quel cas une entreprise va-t-elle substituer du capital au travail ? Quel impact aura une telle mesure sur le niveau de l'emploi ?
Que se passe-t-il si les facteurs travail et capital sont substituables ?
Que se passe-t-il si les facteurs travail et capital sont substituables et que l'emploi du facteur travail coûte moins cher que l'emploi du facteur capital pour un même niveau de productivité ?
Que se passe-t-il si les facteurs travail et capital sont complémentaires et que l'emploi du facteur travail coûte moins cher que l'emploi du facteur capital pour un même niveau de productivité ?
Quelle peut être une conséquence de la substitution de capital au travail par une entreprise ?
Quelle peut être la conséquence de l'invention de nouvelles machines plus productives dans un secteur industriel ?
Une entreprise substitue du capital au travail si deux conditions sont remplies. Premièrement, les facteurs capital et travail doivent être substituables : l'entreprise peut produire indifféremment les mêmes produits avec du capital ou du travail, et peut donc remplacer le travail par du capital tout en produisant autant qu'avec du travail. Deuxièmement, le facteur capital doit coûter moins cher que le facteur travail pour un même niveau de productivité. Dans ce cas, l'entreprise a bien intérêt à remplacer le travail par du capital, afin de faire diminuer ses coûts de production. C'est par exemple le cas si le progrès technique augmente la productivité du capital.
Si ces deux conditions sont remplies, le niveau de l'emploi risque de diminuer : si les travailleurs sont remplacés par des machines, l'entreprise a moins besoin d'embaucher des travailleurs. C'est par exemple le cas des caisses automatiques dans les supermarchés : une machine peut remplacer un(e) hôte(sse) de caisse. Au lieu d'embaucher six personnes pour tenir une caisse, l'entreprise peut n'embaucher qu'une personne qui surveillera six caisses automatiques. Le volume (ou niveau) de l'emploi diminue donc, mais la structure de l'emploi peut évoluer : l'entreprise a plus besoin de travailleurs spécialisés, qui savent s'occuper de machines.
- L'entreprise ne peut substituer du capital au travail que si les deux facteurs sont substituables.
- L'entreprise n'a intérêt à substituer du capital au travail que si le capital coûte moins cher que le travail pour une même production.
- Si l'entreprise substitue du capital au travail, le niveau de l'emploi diminue.
- Si l'entreprise substitue du capital au travail, la structure de l'emploi peut changer, car l'entreprise a besoin de nouvelles compétences liées à l'utilisation de machines.