Comment analyser la structure sociale ? Notions

Inégalités

Les inégalités sont des différences entre les individus ou les groupes sociaux perçues comme injustes ou illégitimes. Une différence devient une inégalité lorsqu'elle se conjugue avec un avantage ou un handicap, qui traduit alors une hiérarchie.

Inégalités économiques

Les inégalités économiques désignent la répartition non uniforme dans la population des richesses disponibles (revenu et patrimoine).

Inégalités sociales

Les inégalités sociales sont des différences socialement structurées qui se traduisent par des avantages ou des désavantages dans l'accès aux ressources valorisées.

Classes sociales

Les classes sociales sont des groupes sociaux dans une société où il n'existe pas de hiérarchie sociale officielle et juridique mais dans laquelle on observe une tendance à l'hérédité des positions sociales. Ces groupes ont des caractéristiques économiques, sociales et culturelles entretenant des rapports d'opposition réels ou symboliques.

Groupes de statuts

Les groupes de statuts sont des groupes sociaux constituant une forme de stratification sociale et reposant sur des différences de prestige.

Catégories socioprofessionnelles

Les catégories socioprofessionnelles sont aujourd'hui un des niveaux de la nomenclature des PCS. Cette dernière classe la population en fonction de la profession (ou de l'ancienne profession), de la position hiérarchique, et du statut (salarié ou non). Elle comporte 8 groupes socioprofessionnels, puis des catégories socioprofessionnelles et les professions.