Devenir Premium
Se connecter
ou

Comment rendre compte de la mobilité sociale ? Notions

Mobilité sociale

La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d'un individu ou d'un groupe d'individus.

Mobilité intergénérationelle

La mobilité intergénérationnelle désigne le processus de changement de position sociale des individus entre deux générations, soit le changement entre la position sociale des individus et celle de leurs pères.

Mobilité intragénérationnelle

La mobilité intragénérationnelle désigne le changement de position sociale des individus au cours de leur vie active.

Mobilité observée

La mobilité observée est la mobilité telle qu'elle est affectée par l'évolution de la distribution socioprofessionnelle des fils par rapport à celle des pères. C'est une mobilité réelle, telle qu'elle découle de l'examen des tables de mobilités.

Fluidité sociale

La fluidité sociale est la force du lien entre origine et position sociale indépendamment de l'évolution de la structure socioprofessionnelle.

Capital culturel

Le capital culturel désigne l'ensemble des connaissances, des savoirs, des pratiques culturelles ainsi que des qualifications d'un individu.

Paradoxe d'Anderson

Le paradoxe d'Anderson montre que l'acquisition d'un diplôme supérieur à celui du père ne garantit pas une position sociale supérieure. De même, l'acquisition d'un diplôme inférieur à celui du père ne signifie pas forcément une position sociale inférieure.

Déclassement

Le déclassement recouvre plusieurs phénomènes : les situations de mobilité sociale descendante et les situations de surqualification par rapport à l'emploi occupé.