Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?Théories

Les phases de la crise

Charles Kindleberger

Charles Kindleberger (1910 − 2003) est un économiste et historien américain. Il met en évidence l'existence de cycles dans la sphère financière en s'appuyant sur l'étude des grandes crises de l'histoire. Selon lui, un cycle financier se décompose en cinq phases :

  • L'essor : avant la crise, l'économie est en situation de croissance économique. Cette croissance engendre une expansion du crédit (les investissements sont rentables, et l'argent gagné est réinvesti), et la conjoncture optimiste favorise la hausse du prix des actifs (les agents ont confiance dans la continuation de la croissance).
  • L'euphorie : dans une phase préparatoire au retournement de la crise, le prix des actifs augmente fortement, en déconnexion avec la valeur fondamentale de ces actifs. Cela est rendu possible par une hausse des crédits, qui suivent la hausse du prix des actifs. Il s'agit de bulles spéculatives, symptomatiques d'un emballement du système de crédit. Au cours de ce processus, les risques sont sous-évalués, ce qui fragilise la sphère financière.
  • Le paroxysme et le retournement : il s'agit du début de la crise proprement dite. Brusquement, les anticipations des agents se renversent, et ils cessent de croire que les prix et la production continueront d'augmenter. Cela peut faire suite à un choc externe (une baisse des prix sur un segment du marché à cause d'un événement extérieur au marché, par exemple).
  • Le reflux et l'instauration du pessimisme : suite au retournement de conjoncture, les agent cherchent à vendre leurs actifs et se débarrasser de leurs stocks de production rapidement, ce qui provoque une chute brutale des prix. Cette chute diminue le revenu des agents, qui deviennent pessimistes, et anticipent une baisse continue des cours.
  • La déflation de la dette et la restructuration des bilans : les agents voient leurs revenus et leurs liquidités diminuer. Pour compenser cette diminution, ils cherchent à vendre leurs actifs, ce qui diminue encore les cours. Une baisse auto-entretenue du prix des actifs se met ainsi en place, en même temps qu'une disparition de la liquidité, car les agents, devenus méfiants, refusent de se prêter les uns aux autres ("credit crunch"). L'ensemble des marchés est touché, de même que la sphère réelle, car la consommation, la production et l'investissement diminuent. L'intervention publique devient nécessaire, en tant que prêteur en dernier ressort pour réinjecter des liquidités sur les marchés financiers, et avec une relance budgétaire pour relancer croissance, production et investissement.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule