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  4. Cours : La production alimentaire par l'élevage et la culture

La production alimentaire par l'élevage et la culture Cours

Sommaire

IDes aliments pour couvrir des besoinsADes aliments d'origines différentesBLes constituants des alimentsIIDes améliorations au niveau des productionsADes améliorations au niveau d'un élevageBDes améliorations au niveau d'une cultureCUne agriculture durable

Les productions agricoles, élevages ou cultures, doivent permettre de nourrir l'Homme, en répondant à ses besoins : matières grasses, sucres rapides ou lents et protéines. Pour réaliser cela, il est possible d'améliorer les productions tout en respectant l'environnement et la santé.

I

Des aliments pour couvrir des besoins

A

Des aliments d'origines différentes

Les aliments que nous consommons proviennent :

  • D'élevages : viande, lait, œufs, etc.
  • De cultures : racines, fruits, tiges, feuilles, graines

Un repas se compose par exemple :

  • D'une entrée : salade verte + tranches de tomates
  • D'un plat : steak + purée
  • D'un laitage : fromage
  • D'un dessert : pomme

Parmi ces aliments :

  • Certains proviennent de l'élevage : steak, fromage.
  • D'autres proviennent de la culture : salade verte, tomate, purée, pomme.
B

Les constituants des aliments

Chaque aliment est composé d'un ou plusieurs des constituants suivants :

  • Les matières grasses
  • Les sucres lents ou rapides
  • Les protéines

Chaque jour, il est nécessaire de consommer d'une certaine quantité de ces constituants afin de couvrir nos besoins, et d'y ajouter 1,5 à 2 litres d'eau.

Matières grasses

Les matières grasses sont des constituants des aliments faisant partie des lipides. Ils apportent de l'énergie.
Pour un élève de sixième, il est conseillé d'en consommer environ 75 grammes par jour.

Le beurre contient beaucoup de matières grasses, environ 60%.

Les constituants du beurre
Les constituants du beurre

Sucres

Les sucres sont les constituants des aliments qui font partie des glucides. Ils permettent de fabriquer de l'énergie.
Les sucres rapides ont un goût sucré, ils sont rapidement utilisés par l'organisme.
Les sucres lents (amidon) n'ont pas un goût sucré, ils sont utilisés petit à petit par l'organisme. Ils sont contenus dans les féculents.
Pour un élève de sixième, il est conseillé de consommer environ 340 grammes de glucides par jour, en privilégiant les sucres lents.

Les biscottes contiennent beaucoup de glucides, 71% dont 7,8% de sucres rapides.

Les constituants des biscottes
Les constituants des biscottes

Protéines

Les protéines sont des constituants des aliments qui font partie du groupe des protides. Elles sont utilisées pour fabriquer la matière qui constitue les êtres vivants. Pour un élève de sixième, il est conseillé de consommer environ 80 grammes de protides par jour.

Les constituants essentiels du jambon cru sont les protéines, il en contient 21%.

Les constituants du jambon cru
Les constituants du jambon cru

Il est possible de mettre en évidence les constituants des aliments en réalisant quelques expériences.

L'eau iodée jaune se colore en bleu en présence d'amidon.

Les matières grasses rendent une feuille de papier transparente.

La présence des protéines peut être décelée avec des bandelettes spécifiques.

II

Des améliorations au niveau des productions

Pour améliorer de façon quantitative ou qualitative la production d'un élevage ou d'une culture, l'Homme peut agir :

  • Sur la reproduction
  • Sur les conditions d'élevage
  • Sur les apports nutritifs
A

Des améliorations au niveau d'un élevage

En sélectionnant des variétés de poules, il est possible de créer des lignées qui correspondent mieux aux attentes des éleveurs et des consommateurs.

Sélection Résultat de la reproduction sexuée Ponte
Coq de lignée A + poule de lignée A Poule pondeuse de lignée A De nombreux œufs de taille moyenne
Coq de lignée B + poule de lignée B Poule pondeuse de lignée B Moins d'œufs mais de grosse taille
Coq de lignée B + poule de lignée A Poule pondeuse de lignée C De nombreux œufs de grosse taille

Il est possible également de changer les conditions d'élevage des poules pondeuses.

Élevage intensif en cages Élevage en plein air

Os fragiles
Perte des plumes
Risque élevé de maladies
300 œufs par an

Os résistants
Plumage dense
Peu de risques de maladies
200 œufs par an

Des poules élevées en cages, et des poules élevées en plein air

Des poules élevées en cages, et des poules élevées en plein air

Wikimédia

Dans les élevages, de nombreux œufs sont cassés car leur coquille est trop faible. Celle-ci ce compose en grande partie de carbonate de calcium, un sel minéral.
Les coquilles d'huîtres sont également composées de carbonate de calcium.
En donnant aux poules des coquilles d'huîtres concassées, on augmente la teneur en carbonate de calcium dans l'alimentation des poules, ce qui leur permet de fabriquer des coquilles plus épaisses et donc plus résistantes.

B

Des améliorations au niveau d'une culture

Il est possible de croiser une variété de blé très productive et de bonne qualité pour l'alimentation humaine avec une variété résistante aux maladies, au froid et à la sécheresse. On obtient une nouvelle variété hybride qui possède les atouts des deux autres.

L'arrosage du maïs permet d'augmenter la productivité.

Production sans arrosage Production avec arrosage
8 t/ha (tonnes par hectare) 14 t/ha

L'ajout d'engrais permet d'augmenter le rendement du blé.

Quantité d'engrais (en kg/ha) 0 50 100 150 200
Rendement (en t/ha) 3 4 4,9 5,4 5,6
C

Une agriculture durable

Les productions agricoles doivent être rentables économiquement, tout en préservant notre santé et l'environnement.

Les nitrates (sels minéraux) contenus dans les engrais, s'ils sont utilisés en trop grande quantité, peuvent se retrouver dans l'eau des rivières puis dans l'océan, ce qui provoque un développement anormalement important d'algues vertes.

Une marée verte dans le Finistère

Une marée verte dans le Finistère

Wikimédia

Le carpocapse des pommes est un insecte dont la larve se développe à l'intérieur des fruits.
Pour lutter contre ce ravageur, on peut utiliser :

  • Des insecticides, responsables d'une pollution s'ils sont utilisés en grande quantité.
  • Des trichogrammes, qui sont de petites guêpes inoffensives pondant leurs œufs dans ceux de carpocapses, ce qui les détruit et protège ainsi les vergers.
Une larve de carpocapse dans une pomme

Une larve de carpocapse dans une pomme

Wikipédia

Voir aussi
  • Quiz : La production alimentaire par l'élevage et la culture

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