Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organismeDéfinitions

Adaptabilité

L'adaptabilité d'un système est sa capacité à réagir aux variations de conditions externes, afin de continuer à fonctionner de la manière la plus optimale possible.

Adrénaline

L'adrénaline est une hormone sécrétée par les glandes médullosurrénales. Elle est sécrétée très rapidement en cas de stress et agit par voie sanguine sur divers organes, dont le foie. Elle stimule de manière rapide, en urgence, la libération de glucose par le foie.

Agents stresseurs

Les agents stresseurs sont des situations qui peuvent mettre en péril l'organisme et contre lesquelles celui-ci doit réagir rapidement.

Axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien

L'axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien est un ensemble fonctionnel constitué de l'hypothalamus, qui stimule l'hypophyse, par le biais du CRH. L'hypophyse stimule alors les glandes corticosurrénales par l'intermédiaire de l'ACTH. Les corticosurrénales sécrètent enfin du cortisol, qui inhibe la sécrétion d'ACTH par l'hypophyse et stimule la production de glucose par le foie.

Cortex préfontal

Le cortex préfrontal est la région la plus antérieure du cortex cérébral frontal. Il participe notamment aux fonctions psychiques et à la mémorisation. Il intervient dans la planification des tâches, la résolution de problèmes complexes, la prise de décision.

Cortisol

Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales. C'est une hormone de stress qui favorise la libération prolongée de glucose par le foie ainsi que la fabrication de glucose par cet organe (néoglucogenèse), et bloque les réactions immunitaires. Il exerce un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion hypophysaire d'ACTH et sur la sécrétion hypothalamique de CRH.

CRH

La CRH est une neurohormone sécrétée par l'hypothalamus en réponse à un agent stresseur, et qui stimule la production d'ACTH par l'hypophyse.

Plasticité du système nerveux

La plasticité du système nerveux est la capacité du système nerveux à établir de nouvelles connexions neuronales, à modifier ses réseaux synaptiques, en fonction des apprentissages, des habitudes et de l'histoire personnelle des individus. Elle permet à l'organisme de s'enrichir des nouvelles expériences et de s'adapter et de faire face à des situations nouvelles. L'hippocampe est fortement sollicité par ces mécanismes.

Résilience

La résilience est la capacité à revenir à l'état initial après une perturbation.

Rétrocontrôle

Un rétrocontrôle est une action en retour qu'un organe exerce sur un autre. Le rétrocontrôle peut être positif ou négatif.

Stress aigu

Le stress aigu est la réponse rapide, en deux temps, de l'organisme face à un agent stresseur. Cette réponse a pour but de mettre tout en œuvre pour que le corps puisse fournir un effort nécessaire à la lutte ou la fuite.

Stress chronique

Le stress chronique est un état de stress de l'organisme qui se prolonge de manière anormale. Il apparaît lorsque l'individu est soumis à des conditions stressantes, désagréables, sur lesquelles il ne parvient pas à avoir de prise. Le stress chronique est à l'origine de dysfonctionnements cognitifs.

Système complexe

Un système complexe est un ensemble d'éléments très nombreux et aux interactions si multiples que les réactions face à un stimulus sont difficiles à prévoir. Par opposition, un simple réflexe est stéréotypé.

Système limbique

Le système limbique est l'ensemble des centres nerveux cérébraux profonds (amygdale, hippocampe) qui centralisent et organisent les réactions émotionnelles inconscientes de l'organisme face à des situations de stress : peur, agressivité, etc.

Système nerveux végétatif

Le système nerveux végétatif est la partie du système nerveux qui fonctionne indépendamment de la volonté et qui est chargée de la régulation des fonctions physiologiques (circulation, digestion, ventilation, etc.), comportementales et émotionnelles (faim, soif, peur, etc.) sans que nous ayons besoin d'y penser, de manière autonome.