Le cerveau, un organe vital mais fragileDéfinitions

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une hémorragie ou un arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau, entraînant la mort des neurones dans cette zone.

Aire motrice

Une aire motrice est une partie du cortex cérébral qui dirige les mouvements volontaires d'une partie du corps en ordonnant la contraction des muscles.

Aire motrice primaire

L'aire motrice primaire ou cortex moteur primaire est la zone du cortex moteur qui permet l'exécution du mouvement.

Aire motrice secondaire

L'aire motrice secondaire ou cortex moteur secondaire est l'aire motrice composée de l'aire prémotrice et de l'aire motrice supplémentaire. Cette aire corticale est située dans le lobe frontal. Elle permet la programmation (comme une sorte de « répétition mentale ») du mouvement.

Aire motrice supplémentaire

L'aire motrice supplémentaire est la partie de l'aire motrice secondaire qui permet la coordination et la programmation (en lien avec ce qui est mémorisé, automatisé) du mouvement.

Aire prémotrice

L'aire prémotrice ou cortex prémoteur est la partie de l'aire motrice secondaire qui permet l'organisation des mouvements du tronc à partir des informations sensorielles reçues par l'organisme.

Intégration par le neurone moteur

L'intégration par le neurone moteur est sa capacité à élaborer une réponse claire à partir des différents messages qu'il reçoit de centaines voire de milliers de neurones sensoriels.

Molécules exogènes

Les molécules exogènes sont des molécules en provenance de l'extérieur de l'organisme. Elles sont dites psychoactives si elles altèrent l'équilibre chimique du cerveau.

Motoneurone

Un motoneurone ou neurone moteur est un neurone qui commande la contraction des fibres musculaires.

Neurone

Un neurone est une cellule différenciée dont les caractéristiques structurelles et fonctionnelles permettent l'ensemble du fonctionnement nerveux.

Neurotransmetteur

Un neurotransmetteur est un messager chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone vers un autre neurone ou vers une cellule cible (une cellule musculaire par exemple). Un neurotransmetteur agit en se fixant sur un récepteur membranaire spécifique.

Plasticité cérébrale

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à réorganiser ses connexions en fonction des apprentissages et de l'entraînement.

Seuil d'excitabilité

Le seuil d'excitabilité est le seuil qui doit être franchi pour déclencher un potentiel d'action dans le motoneurone, en fonction des sommations spatiale et temporelle.

Sommation temporelle et spatiale

La sommation temporelle et spatiale est l'addition à chaque instant des différents messages excitateurs ou inhibiteurs qu'un même neurone reçoit, en provenance de nombreux neurones afférents.