Qu'appelle-t-on des molécules exogènes ?
Les molécules exogènes sont des molécules en provenance de l'extérieur de l'organisme.
Quand parle-t-on d'effets neurotoxiques ?
Diverses molécules exogènes ont des effets neurotoxiques. Elles altèrent l'activité du cerveau en modifiant les propriétés membranaires des neurones ou en perturbant l'action des neurotransmetteurs.
Vrai ou faux ? L'alcool a des effets neurotoxiques.
Vrai. L'alcool a des effets négatifs sur la membrane plasmique, en modifiant sa fluidité et en perturbant son fonctionnement.
Vrai ou faux ? Les drogues peuvent agir sur les différentes étapes de la neurotransmission.

Vrai. Les drogues peuvent perturber le fonctionnement synaptique à diverses étapes.
Associer chaque drogue aux effets neurotoxiques qui lui correspond.
Le LSD
L'alcool
La cocaïne
La nicotine
Augmente la sécrétion de dopamine.
Agit négativement sur la membrane plasmique.
Bloque la recapture de la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.
Se fixe, dans les voies nerveuses cérébrales de la vision, sur des récepteurs à sérotonine et provoque des hallucinations.
L'alcool a des effets négatifs sur la membrane plasmique, en modifiant sa fluidité et en perturbant son fonctionnement.
La nicotine augmente la sécrétion de dopamine. La nicotine se fixe également sur des récepteurs à acétylcholine et mime les effets de l'acétylcholine.
Le LSD peut se fixer, dans les voies nerveuses cérébrales de la vision, sur des récepteurs à sérotonine et provoquer des hallucinations.
La cocaïne bloque la recapture de la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.