Le temps et les rochesDéfinitions

Chronologie absolue

La chronologie absolue permet de donner un âge aux structures et événements géologiques. Elle est basée sur l'étude de la désintégration radioactive de certains éléments radioactifs piégés dans les roches au moment de leur formation.

Chronologie relative

La chronologie relative permet de classer des structures ou événements géologiques les uns par rapport aux autres grâce à l'étude des relations géométriques entre différentes structures et des fossiles stratigraphiques.

Chronomètre

Un chronomètre est un couple d'éléments chimiques dont l'un est radioactif. Il est choisi en fonction de l'âge supposé de l'objet étudié.

Demi-vie

La demi-vie est le temps nécessaire pour que la moitié des éléments pères radioactifs d'un système se désintègrent. Cela ne dépend pas de l'environnement (pression, température), mais de l'élément radioactif considéré.

Échelle stratigraphique

L'échelle stratigraphique est l'échelle des temps géologiques découpés en ères, périodes, etc. Le découpage est réalisé grâce à la datation relative et les âges sont déterminés par datation absolue.

Fossile

Un fossile est une trace ou un reste d'organisme conservé dans les roches.

Fossile stratigraphique

Un fossile stratigraphique est un fossile permettant la datation relative de structures ou d'événements géologiques. Cette espèce doit avoir été abondante, avoir eu une courte durée de vie à l'échelle des temps géologiques et avoir eu une grande répartition géographique. Les ammonites, les trilobites ou encore les foraminifères sont de très bons fossiles stratigraphiques.

Principe d'inclusion

Le principe d'inclusion indique que tout objet inclus est antérieur à celui dans lequel il se trouve.

Principe de l'identité paléontologique

Le principe de l'identité paléontologique indique que si deux couches de terrain comportent la même association de fossiles stratigraphiques, alors elles ont le même âge.

Principe de recoupement

Le principe de recoupement indique que toute structure géologique qui en déforme ou en recoupe une autre lui est postérieure.

Principe de superposition

Le principe de superposition indique que toute couche de roche est plus récente que celle qu'elle recouvre. La couche la plus ancienne est donc la plus basse.